« Dans le cadre d'une opération secrète spéciale de Tsahal et du Shin Beth, Israël a récupéré la dépouille du combattant de la brigade Golani, Oron Shaul enlevé au combat à Sajaya le 20 juillet 2014 lors de l'opération Bordure protectrice.
Zehava Shaoul, la mère d’Oron, a réagi à cette nouvelle. »Cela faisait 10 ans et demi que j’attendais Oron. Croyez-moi, je ne pensais plus que ce moment arriverait. Je tremble de partout. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fourni des efforts surhumains pour me ramener Oron. Je suis très émue. Je remercie......
Huit ans après sa première investiture, Donald Trump deviendra lundi le 47e président des Etats-Unis, avec quatre jours de festivités à Washington.
Des festivités qui seront chamboulées par un froid polaire : c'est à l'intérieur du Capitole, et non à l'extérieur.
Une prestation de serment suivie des premiers pas du président de 78 ans, le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis.
Donald Trump doit prêter serment lundi midi (18 h en Belgique) avant de prononcer son discours d'investiture. Le froid polaire prévu (entre -12° C et -6°C) l'a toutefois contraint à......
Les négociations en vue de former un gouvernement fédéral reprendront lundi à 12h sur les nœuds qui restent à trancher dans les notes thématiques.
Les présidents des cinq partis pressentis pour former la future majorité fédérale ont repris dimanche en fin d’après-midi leurs discussions sur base de la note socio-économique remaniée par le formateur Bart De Wever. Les entretiens se sont déroulés sur un mode bilatéral, chaque président s’entretenant individuellement avec le formateur. Il n’y a pas eu de négociation rassemblant les cinq......
Israël, le Hamas, les États-Unis et le Qatar ont officiellement signé l'accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, ce matin tôt à Doha, a confirmé le bureau du Premier ministre israélien.
Après la signature, les 98 familles d’otages ont reçu un message personnel leur indiquant qui est sur la première liste des personnes libérées. Ils n’annonceront pas cependant qui est vivant et qui ne l’est pas.
Et on a désormais la liste des 33 personnes qui doivent être libérées :
Femmes et enfants : Romi Gonen, Emily Damari, Arbel Yehud, Doron Steinbacher,......
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a annoncé jeudi soir que son parti Otzma Yehudit (Force juive) quittera la coalition gouvernementale si l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas est approuvé.
Lors d'une conférence de presse, le leader a vivement critiqué cet accord qui prévoit la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Selon lui, une telle décision permettrait aux groupes terroristes de Gaza de se reconstituer, faisant peser à nouveau une menace sur les habitants des zones frontalières.
Itamar Ben Gvir s'inquiète particulièrement du sort des otages......
Entre 50 et 80 milliards de dollars : c’est la somme faramineuse que coûtera la reconstruction de la bande de Gaza selon les experts, qui estiment par ailleurs qu’il faudra 350 ans à l’économie gazaouie pour se relever totalement.
Le volet de la reconstruction du territoire gazaoui fait partie intégrante de l’accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas. Cette somme sera consacrée à la réhabilitation des infrastructures et la reconstruction des bâtiments résidentiels, détruits à 70 % dans les zones les plus touchées par les combats, notamment le nord et le......
En Belgique, le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin a salué l’accord entre Israël et le Hamas.
“Mais ce ne sera certainement pas un long fleuve tranquille”, a-t-il averti, évoquant dans sa réponse des aspects diplomatiques, humanitaires et judiciaires.
Sur le plan diplomatique, le chef de la diplomatie belge a annoncé la tenue d’une réunion vendredi avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, présent à Bruxelles. Bernard Quintin parlera également avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, “l’un des architectes de l’accord”, lundi......
La première phase de l'accord durera 42 jours et sa mise en œuvre commencera normalement dimanche à midi.
Tsahal se retirera du corridor de Netzarim et de toutes les zones peuplées de l'enclave jusqu'à environ 700 mètres de la frontière, sauf dans cinq zones spécifiques, où la distance sera de 400 mètres.
L’armée réduira sa présence dans le corridor de Philadelphie avant de s'en retirer complètement au cours des 50 premiers jours.
Israël a accepté d'ouvrir le poste frontière de Rafah une semaine après la mise en œuvre de l'accord, sous la supervision des......
L’accord de libération des otages a été officiellement conclu mercredi soir. Le Hamas a validé par écrit la version acceptée par Israël. On vous donne toutes les précisions sur ce qui va se passer les prochaines semaines.
Dans les grandes lignes, l’accord prévoit:
33 otages libérés: toutes les femmes, y compris les soldates, les enfants Bibas et les hommes de plus de 50 ans ainsi que ceux nécessitant des soins médicaux urgents. Pour l’heure, on ne sait pas lesquels sont encore en vie parmi ces 33 otages.
L’ordre de libération des otages est le suivant:......
Dans son discours d’adieu, le président américain Joe Biden s’est félicité du rôle de la diplomatie américaine dans la libération des otages.
C’était à la Maison Blanche hier, en présence de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken. Basé sur la proposition américaine avancée en mai dernier, "durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase 2” a-t-il précisé, ajoutant que cette étape serait “la fin permanente de......