Israël, le Hamas, les États-Unis et le Qatar ont officiellement signé l'accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, ce matin tôt à Doha, a confirmé......
il y a 1 jour
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a annoncé jeudi soir que son parti Otzma Yehudit (Force juive) quittera la coalition gouvernementale si l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas est approuvé.
Lors d'une conférence de presse, le leader a vivement critiqué cet accord qui prévoit la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Selon lui, une telle décision permettrait aux groupes terroristes de Gaza de se reconstituer, faisant peser à nouveau une menace sur les habitants des zones frontalières.
Itamar Ben Gvir s'inquiète particulièrement du sort des otages......
Entre 50 et 80 milliards de dollars : c’est la somme faramineuse que coûtera la reconstruction de la bande de Gaza selon les experts, qui estiment par ailleurs qu’il faudra 350 ans à l’économie gazaouie pour se relever totalement.
Le volet de la reconstruction du territoire gazaoui fait partie intégrante de l’accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas. Cette somme sera consacrée à la réhabilitation des infrastructures et la reconstruction des bâtiments résidentiels, détruits à 70 % dans les zones les plus touchées par les combats, notamment le nord et le......
En Belgique, le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin a salué l’accord entre Israël et le Hamas.
“Mais ce ne sera certainement pas un long fleuve tranquille”, a-t-il averti, évoquant dans sa réponse des aspects diplomatiques, humanitaires et judiciaires.
Sur le plan diplomatique, le chef de la diplomatie belge a annoncé la tenue d’une réunion vendredi avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, présent à Bruxelles. Bernard Quintin parlera également avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, “l’un des architectes de l’accord”, lundi......
La première phase de l'accord durera 42 jours et sa mise en œuvre commencera normalement dimanche à midi.
Tsahal se retirera du corridor de Netzarim et de toutes les zones peuplées de l'enclave jusqu'à environ 700 mètres de la frontière, sauf dans cinq zones spécifiques, où la distance sera de 400 mètres.
L’armée réduira sa présence dans le corridor de Philadelphie avant de s'en retirer complètement au cours des 50 premiers jours.
Israël a accepté d'ouvrir le poste frontière de Rafah une semaine après la mise en œuvre de l'accord, sous la supervision des......
L’accord de libération des otages a été officiellement conclu mercredi soir. Le Hamas a validé par écrit la version acceptée par Israël. On vous donne toutes les précisions sur ce qui va se passer les prochaines semaines.
Dans les grandes lignes, l’accord prévoit:
33 otages libérés: toutes les femmes, y compris les soldates, les enfants Bibas et les hommes de plus de 50 ans ainsi que ceux nécessitant des soins médicaux urgents. Pour l’heure, on ne sait pas lesquels sont encore en vie parmi ces 33 otages.
L’ordre de libération des otages est le suivant:......
Dans son discours d’adieu, le président américain Joe Biden s’est félicité du rôle de la diplomatie américaine dans la libération des otages.
C’était à la Maison Blanche hier, en présence de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken. Basé sur la proposition américaine avancée en mai dernier, "durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase 2” a-t-il précisé, ajoutant que cette étape serait “la fin permanente de......
A l’international, différents pays saluent un premier pas vers la paix. En Belgique, c’est un “immense soulagement” pour les otages, et un appel à respecter le cessez-le-feu.
"Après de trop longs mois de conflit, nous éprouvons un immense soulagement pour les otages, pour leurs familles et pour la population de Gaza", ce sont les mots d’Alexander de Croo sur X. "Espérons que ce cessez-le-feu mettra fin aux combats et marquera le début d'une paix durable. La Belgique est prête à y contribuer."Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin a déclaré......
Les négociations pour un accord sur la libération des otages à Gaza entre Israël et le Hamas se poursuivent alors que la signature est retardée. Le Hamas attendrait les cartes du retrait israélien de la bande de Gaza.
Israël n'a pas encore reçu la réponse officielle du Hamas à la proposition d'accord sur la libération des otages, ni la liste des otages encore en vie.
La chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté que le Hamas a demandé quelques heures supplémentaires pour répondre définitivement à la proposition actuelle. L’organisation terroriste examine......
Lors d’un entretien à l’Atlantic Council, hier, Antony Blinken a lui aussi évoqué les négociations en cours : "Nous attendons toujours la réponse finale du Hamas qui pourrait venir "dans les heures ou les jours à venir" a-t-il déclaré.
Dans ce discours, chahuté par des militants anti-israélien, il s’est montré très critique envers la politique militaire israélienne et sa gestion de la guerre à Gaza.
Il a estimé que "sans alternative claire et horizon politique crédible pour les Palestiniens, le Hamas, ou quelque chose d'aussi abject et dangereux,......