Donald Trump fixe un délai de 48 heures au Hamas pour rendre les corps des otages assassinés.


27 octobre 2025

Donald Trump fixe un délai de 48 heures au Hamas pour rendre les corps des otages assassinés. Israël « prendra des mesures » si le Hamas ne restitue pas les dépouilles des otages pensent les experts.

“Nous pourrions avoir une paix éternelle, mais le Hamas doit rendre le reste des corps” a déclaré Donald Trump.

Selon une information relayée par la chaîne Kan, Israël dispose de renseignements sur la localisation de neuf des treize corps d'otages toujours retenus à Gaza, mais ignore en revanche totalement où se situent les quatre restants. 

 Le Hamas et les forces de la Croix-Rouge recherchent actuellement les corps  à Gaza, à commencer par celui du plus ancien otage détenu, Hadar Goldin.

Du côté des ex-otages libérés depuis 2 semaines, chacun essaye de reconstruire sa vie. 

Eviatar David et Guy Gilboa Delal sont sortis de l'hôpital et rentrés chez eux sous les acclamations de la foule d'Israéliens venus les soutenir. 

Eitan Horn, est allé voir un match de football de l’Hapoel Beer Sheva avec sa famille et la star israélienne Eyal Golan a pris un moment pendant son spectacle hier soir pour accueillir personnellement l'ex-otage Elkana Bohbot. Il a dédié une chanson spéciale à sa femme pour ses efforts continus pour voir son mari libéré.

Près de deux ans après sa mort en captivité à Gaza, Yossi Sharabi sera inhumé ce lundi au kibboutz Be’eri. 

Âgé de 53 ans, Yossi Sharabi avait été tué en janvier 2024 alors qu’il était détenu par le Hamas. Sa dépouille, restituée à Israël le 13 octobre dernier, sera escortée depuis Rishon Letzion jusqu’à Be’eri.

Le président Isaac Herzog participera à la cérémonie et prononcera un éloge funèbre. Yossi Sharabi avait été kidnappé le 7 octobre 2023 avec Ofir Engel et Amit Shani, tous deux libérés un mois plus tard.

Son frère Eli Sharabi, également enlevé, a été relâché en février 2025, mais sa femme et ses deux filles ont été assassinées lors de l’attaque, tout comme Idan Herman, le neveu de Yossi. L’enterrement marquera un moment de recueillement national pour un homme devenu l’un des visages du drame de Be’eri.

Pendant ce temps, les discussions se poursuivent concernant le plan Trump pour Gaza.

S'il existe un large consensus sur le fait que le Hamas ne doit pas jouer de rôle dans le gouvernement central de Gaza – ce que l'on appelle l’ « administration technocratique » –, il est possible que l'organisation terroriste puisse encore jouer un rôle limité dans la gouvernance municipale locale.

L'Égypte a suggéré que le Hamas présente des candidats à des postes municipaux dans toute la bande de Gaza. 

Parallèlement, des efforts sont en cours pour organiser une réunion entre de hauts responsables américains et les dirigeants de l'Autorité palestinienne.

L'administration Trump exige qu'Abbas mette en œuvre des réformes majeures au sein de l'Autorité palestinienne pour pouvoir participer à cette gouvernance.