La FINUL a accusé Israël d'avoir violé la résolution 1701 du Conseil de sécurité et la souveraineté du Liban.


27 octobre 2025

La FINUL a accusé Israël d'avoir violé la résolution 1701 du Conseil de sécurité et la souveraineté du Liban dans une série de messages publiés dimanche sur X. 

Le premier message de la série indiquait qu'un « drone israélien s'était approché d'une patrouille de la FINUL opérant près de Kfar Fila et avait largué une grenade ». 

« Quelques instants plus tard, un char israélien a tiré un coup de feu en direction des soldats de la paix. Heureusement, aucun blessé ni dégât n'a été à déplorer parmi les soldats de la paix et les biens de la FINUL », poursuivait-il. 

La FINUL a également déclaré que ces actions « témoignaient d'un mépris pour la sécurité et la sûreté des soldats de la paix qui exécutent les tâches confiées par le Conseil de sécurité dans le sud du Liban », ce qui, selon elle, constitue une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et de la souveraineté du Liban. 

De son côté, le chef du Hezbollah, Naim Qassem, rejette tout désarmement de son organisation.

"Posséder des armes est indissociable de notre droit légitime à défendre notre patrie. Israël n'a rien à voir avec cela", a affirmé le dirigeant du Hezbollah  Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement libanais a récemment mandaté l'armée libanaise pour élaborer un plan de désarmement du Hezbollah d'ici la fin 2025.