Faute d’accord le 6 novembre, Bart De Wever « fera un rapport au chef de l’Etat » et pourrait présenter sa démission.


27 octobre 2025

Après un kern « de la dernière chance », Bart De Wever a jugé possible de poursuivre les discussions budgétaires. Faute d’accord le 6 novembre, Bart De Wever « fera un rapport au chef de l’Etat ».

Lors de cette réunion en "kern", le Premier ministre entendait vérifier s’il était possible de poursuivre les négociations sur le budget 2026, la trajectoire budgétaire pluriannuelle et les réformes socio-économiques.

En fin de réunion, le Premier ministre a constaté qu'il existait toujours une volonté suffisante de parvenir à un accord sur un budget pluriannuel jusqu'en 2029. "Le niveau d'ambition fixé précédemment par le Kern demeure inchangé, à savoir la norme européenne de dépenses comme socle minimum", a expliqué Bart De Wever.

“Les vice-Premiers ministres ont donné leur accord pour poursuivre le travail et les négociations en profondeur, dans le but de pouvoir présenter un accord au plus tard le 6 novembre à la Chambre. S’il n’y a pas d’accord, le Premier ministre en fera rapport au chef de l’Etat », a indiqué le Seize.

Le comité ministériel restreint ne se réunira pas autour du Premier ministre Bart De Wever lundi, pour poursuivre la discussion sur la trajectoire pluriannuelle en matière de budget. 

Il y aura en revanche des réunions de groupes de travail, avant un nouveau kern en milieu de semaine. Le lundi suivant devrait débuter le conclave budgétaire.

Le « rapport au chef de l’Etat » laisse entrevoir une visite au Palais de Bart De Wever, et il ne fait pas de doute que ce sera pour dire au Roi son incapacité à demeurer dans ses fonctions.