28 octobre 2025
Dans une lettre ouverte publiée ce lundi 27 octobre, une magistrate anversoise qui tient à garder l’anonymat affirme que la Belgique est en train de basculer vers un narco-État.
Selon elle, les narcotrafiquants gagnent de plus en plus de terrain et de pouvoir dans notre pays, particulièrement à Anvers. “Nous sommes confrontés à une menace organisée qui sape nos institutions”, dénonce-t-elle. Une mise en garde qui a fait réagir la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V).
Dans sa lettre ouverte, la magistrate explique avoir mené plusieurs enquêtes ces dernières années, qui ont conduit à l’arrestation d’employés du port d’Anvers, de douaniers, de policiers, d’agents administratifs dans différentes villes et communes, d’agents de prison et d’agents affectés au palais de justice d’Anvers. Selon elle, toutes ces personnes avaient des liens avec des organisations criminelles actives dans le trafic de drogue.
Elle détaille ensuite les critères qui définissent un narco-État: économie illégale, corruption et violence. Selon elle, la Belgique coche toutes ces caractéristiques.
