28 octobre 2025
Le corps restitué cette nuit par le Hamas n'est pas celui d'un des 13 otages décédés toujours détenus dans la Bande de Gaza. Ils appartiendraient à un soldat assassiné déjà restitué par le Hamas.
Le processus d'identification de la dépouille remise hier soir (lundi) par le Hamas aux autorités israéliennes s'est achevé après de longues heures de travail.
Les autorités israéliennes procèdent à des consultations pour examiner la réponse appropriée à cette nouvelle violation de l'accord par le Hamas.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit tenir une réunion aujourd'hui un cabinet de sécurité d’urgence afin de décider de la réponse d'Israël au Hamas, après avoir récemment examiné plusieurs options avec des responsables américains.
Ce n'est pas la première fois que l'organisation terroriste transfère à Israël un corps qui n'est pas celui d'un otage prévu dans l’accord.
Après une semaine sans restitution aucune, Israël estime que l'organisation terroriste peut rendre au moins huit corps. Treize otages morts sont toujours détenus à Gaza.
Israël envisagerait actuellement cinq options si le Hamas ne restitue pas les dépouilles des otages.
Sans ordre particulier, les cinq options envisagées sont les suivantes : extension du contrôle opérationnel de Tsahal sur la bande de Gaza, escalade militaire ciblée, opération de récupération des dépouilles des otages, pression diplomatique et résiliation des accords existants.
La première option consiste pour Israël à lancer des opérations visant à étendre son contrôle sur des zones clés, augmentant le pourcentage de la bande de Gaza où Tsahal est présente.
La deuxième option impliquerait une nouvelle escalade des efforts militaires d'Israël à Gaza, ciblant les agents et les commandants de terrain du Hamas. Des mesures plus agressives pourraient inclure le retour aux assassinats ciblés de hauts dirigeants du Hamas, qui ne disposent plus de boucliers humains.
Une troisième option consisterait à utiliser les services de renseignement israéliens pour récupérer les dépouilles, en recourant à des manœuvres aériennes, terrestres et maritimes. C’est risqué pour les soldats et l’environnement mais ça reste une option viable.
La quatrième option qu'Israël pourrait employer est la pression diplomatique, en particulier en faisant appel aux États-Unis pour qu'ils fassent pression sur le Qatar, l'Égypte et la Turquie, afin de les inciter à garantir le retour de tous les otages.
La cinquième option consiste à annuler tous les accords avec le Hamas, ce qui conduirait à une reprise des combats intenses dans toute la bande de Gaza. Bien que cette option ne soit pas considérée comme favorable à l'heure actuelle, elle reste une réponse théorique, si toutes les autres options échouent.
