Deux mois seulement après le 7 octobre, des organisations internationales discutaient déjà de la manière d'appliquer le terme « famine » à la situation à Gaza.


28 octobre 2025

Deux mois seulement après le 7 octobre, les organisations internationales discutaient déjà de la manière d'appliquer le terme « famine » à la situation à Gaza.

C'est ce qu'a révélé le représentant de l'Organisation mondiale de la santé en Israël, le Dr Michel Thieren, dans le podcast Mosaïque animé par Antoine Mercier.

Le Dr Thieren a participé à une réunion multilatérale sur Gaza à Genève en décembre 2023. Au cours de cette réunion, il a déclaré que les organisations avaient discuté de l'importance de démontrer scientifiquement l'existence d'une famine à Gaza et de la manière d'utiliser ce terme pour communiquer et exercer une pression politique sur Israël.

« J'étais présent et j'ai été absolument stupéfait. »

« Très tôt, ces personnes ont prononcé ces deux termes génocide et famine. Les crimes étaient donc déjà prédéterminés, puis les organisations ont essayé de les démontrer. Et pour moi, ce n'est pas normal du tout. »

Le récit autour d'Israël et des actions d'Israël ajoute t il c’est « non seulement qu'il est biaisé, mais aussi qu'il y a souvent une sorte de plaisir à décrire les massacres du 7/10 », a-t-il déclaré. Et c'est là que, pour moi, tous ces récits – d'où qu'ils viennent – sont teintés d'antisémitisme. »

Thieren était en Europe le matin du 7 octobre 2023, mais il a pris l'un des premiers avions pour Israël lorsqu'il a appris ce qui s'était passé. Peu après, il est allé voir les kibboutzim du sud.

« Pour la troisième fois de ma vie, j'ai vu à quoi ressemble une terre de massacre. » « Il n'y a aucun contexte possible pour les meurtres commis par le Hamas le 7/10. »