Le Royaume-Uni et vingt-quatre pays, dont la Belgique, la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin “immédiatement” à la guerre dans la bande de Gaza, dans un communiqué commun publié lundi.
Le texte a également été signé par Hadja Lahbib, la commissaire européenne chargée de l’Égalité.
“Nous (...) nous rassemblons autour d’un message simple et urgent: la guerre à Gaza doit cesser immédiatement”, écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces pays, pour qui “la souffrance des civils à......
Israël, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte attendent toujours la réponse du Hamas à l'accord proposé la semaine dernière par les médiateurs concernant les otages et le cessez-le-feu. Israël espère une avancée cette semaine.
Israël estime que le Hamas répondra positivement à sa nouvelle proposition de déploiement des forces de Tsahal dans la bande de Gaza.
Les autorités israéliennes affichent un optimisme prudent après avoir transmis de nouvelles cartes géographiques au Hamas, marquant des concessions significatives de leur part. Notamment le......
L'armée israélienne partage des images de Gazaouis acclamant des soldats israéliens sur un site d'aide humanitaire
Il s’agit pour Tsahal de contrer les allégations selon lesquelles 73 Gazaouis auraient été tués par des soldats de l'armée israélienne qui auraient tiré sur des convois d'aide humanitaire, l'armée israélienne a publié des images de l'incident filmées par les soldats présents sur place.
Malgré les centaines de Gazaouis qui se précipitaient vers leur position pour atteindre les camions de ravitaillement, on peut entendre plusieurs soldats crier......
L'Iran, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne tiendront des négociations nucléaires à Istanbul vendredi, a déclaré tôt lundi un porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères.
Et ce après que les trois pays européens eurent averti que l'absence de reprise des négociations entraînerait la réimposition de sanctions internationales à l'encontre de l'Iran.
« La réunion entre l'Iran, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne aura lieu au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères », a déclaré Esmaeil Baghaei,......
Le roi Philippe a pris position sur le conflit au Moyen-Orient dans son discours à l’occasion du 21 juillet. Il condamne “les graves abus humanitaires à Gaza” et les qualifie de “honte pour l’humanité”.
Selon lui, les problèmes nationaux méritent également toute notre attention et appelle également Bruxelles à former d’urgence un nouveau gouvernement.
Plus courte que de coutume, l’allocution royale a pointé la remise en question du droit international qui a été “pendant des décennies la clé de voûte des Etats”.
“Le monde......
"Les concessions sur le corridor Morag sont un pas positif vers un accord" déclare une source du Hamas au quotidien Asharq al-Awsat. Pas d’avancée réelle encore, mais les pourparlers pour libérer des otages continuent à Doha dans un climat optimiste.
Il a ajouté"Nous sommes dans une phase délicate des négociations, avec de nombreux détails et conditions sur la table."
Selon lui, le Hamas a "une vision claire d’un accord global, qui pourrait commencer par la libération d’une dizaine d’otages". Mais toute avancée, insiste-t-il, doit s’appuyer sur "un retrait......
Une frappe accidentelle à Gaza touche une église catholique, Israël s’excuse.
Alors que la frappe de Tsahal a causé la mort de trois civils et fait neuf blessés dans l’église de la Sainte-Famille, seule paroisse catholique de la bande de Gaza, le bureau du Premier ministre israélien a publié, jeudi, un communiqué exprimant ses « profonds regrets ». « Israël regrette profondément qu’une munition égarée ait touché l’église de la Sainte-Famille à Gaza », indique le texte, soulignant que « chaque vie innocente perdue est une......
La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait savoir à l'Iran qu'ils souhaitaient que Téhéran reprenne immédiatement les négociations sur son programme nucléaire.
Les trois pays l'ont averti que si aucune mesure concrète n'était prise d'ici à la fin de l'été, ils rétabliraient les sanctions de l'ONU.
Les ministres des affaires étrangères des pays dits « E3 », ainsi que le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, se sont entretenus pour la première fois avec le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas......
En Belgique, le gouvernement fédéral n’exclut pas l’application de sanctions contre Israël si la situation humanitaire ne s’améliore pas à Gaza.
C’est ce qu’a assuré le Premier ministre Bart De Wever jeudi en séance plénière de la Chambre.
La coalition Arizona est divisée sur cette question. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) ne s’en est pas caché mercredi en commission. Il a ainsi reconnu n’avoir pas pu convaincre tous ses partenaires du gouvernement de plaider la veille à l’échelon......
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré mercredi que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se déroulaient bien.
« Nous avons de bonnes nouvelles concernant Gaza et d'autres dossiers sur lesquels nous travaillons », a annoncé D. Trump lors d'une cérémonie de signature de loi à Washington, tout en remerciant Steve Witkoff
Il a ajouté : « Nous sommes en pourparlers et nous espérons que tout sera réglé au cours de la semaine prochaine. »
Plus tôt, une réunion s'était......