David Leisterh (MR) renonce à former un gouvernement à Bruxelles.


29 octobre 2025

David Leisterh (MR) renonce à former un gouvernement à Bruxelles. Il se retire du jeu national et régional : "Je ne vois plus la solution… Je ne vois que le mur" a t’il déclaré hier.  

Éreinté par des négociations sans fin, David Leisterh a donc renoncé à poursuivre sa mission de former un gouvernement à Bruxelles. Il s’était donné 48 heures de réflexion, le vainqueur des élections régionales bruxelloises de 2024, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux avant d’apparaître hier soir dans les médias belges. Il quitte tout mandat national et régional, il démissionne donc aussi de la présidence du MR bruxellois. Et a décidé de se concentrer uniquement sur sa fonction de bourgmestre de la commune de Watermael-Boitsfort. 

“Je me retire du jeu. Je quitte la vie politique active, nationale et régionale parce que continuer dans les conditions actuelles, ce serait trahir ce en quoi je crois tout simplement. La sincérité, le courage, la responsabilité. Tout ça, ça compte quand même. Et là, on est déjà à plus de 500 jours de néant. 500 jours, ça c’est dingue."

Dans un premier temps c’est le président du parti GLB qui reprendra son rôle de négociateur. Le record mondial des 541 jours sans gouvernement pourrait malheureusement être battu par la région Bruxelles Capitale.