Tsahal a annoncé la mort de 4 soldats dans une attaque à l’explosif à Rafah. Et celle de 2 autres militaires lors d’un attentat au passage Allenby.


19 septembre 2025

Tsahal a annoncé jeudi soir la mort de quatre soldats dans une attaque à l’explosif à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Trois autres militaires ont été blessés, dont un grièvement.

Selon les premières conclusions de l’enquête, l’incident s’est produit hier matin dans le quartier de Jenina, alors qu’un bulldozer blindé D9 dégageait la route, suivi de deux véhicules Humvee. L’un des véhicules s’est déporté sur le bas-côté, où il a été touché par un engin explosif improvisé. L’explosion a été d’une extrême violence, détruisant le véhicule et provoquant la mort immédiate des quatre soldats. 

Tsahal précise que Rafah a été en grande partie nettoyée des infrastructures terroristes du Hamas, mais estime qu’il reste encore plusieurs dizaines de terroristes retranchés, principalement dans le quartier de Jenina.

Les militaires tués ont été identifiés :

Major Omri Chai Ben Moshe, 26 ans, originaire de Tzafria, commandant de compagnie.

Lieutenant Eran Shelem, 23 ans, de Ramat Yohanan.

Lieutenant Eitan Avner Ben Itzhak, 22 ans, de Har Brakha.

Lieutenant Ron Arieli, 20 ans, de Hadera.

Ben Moshe commandait la compagnie, tandis que les trois autres soldats étaient de jeunes cadets, promus à titre posthume au grade de lieutenant.

L’armée israélienne a également révélé l’identité des deux militaires tués lors de l’attentat au passage Allenby, à la frontière avec la Jordanie. 

Le lieutenant-colonel (rés.) Yitzhak Harosh, 68 ans, de Jérusalem, et le sergent Oran Hershko, 20 ans, de Tel Mond, ont succombé à leurs blessures après l’attentat mené par un chauffeur jordanien d’un camion d’aide humanitaire. 

Amman condamne et rejette cet acte, le qualifiant de violation de la loi et de menace pour les intérêts du Royaume, ainsi que pour sa capacité à acheminer l’aide humanitaire vers Gaza. 

Le chauffeur impliqué, Abdel Muttalib Al-Qaysi, né en 1968, était un civil travaillant depuis trois mois au transport de l’aide. 

Ce jeudi, 22 camions jordaniens ont franchi le pont dans le cadre des procédures en place, portant le total à 8 664 camions en 201 convois depuis le début de la guerre. La Jordanie a appelé à un cessez-le-feu permanent, à la fin immédiate de l’"agression israélienne", et à des actions diplomatiques urgentes pour parvenir à une solution à deux États et prévenir une escalade régionale.

Après cet attentat, le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a recommandé de suspendre provisoirement l'acheminement de l'aide humanitaire via ce terminal. L'objectif est de réévaluer les procédures de contrôle des chauffeurs jordaniens. L'aide continue d'arriver à Gaza par d'autres points de passage.

Avec ces deux décès, le total des soldats morts depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 s’élève à 910.