Le Hamas menace Israël de ne rendre aucun otage, ni vivant ni mort, en raison de l'opération à Gaza.


19 septembre 2025

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que l'invasion de la ville de Gaza par l'armée israélienne signifiait qu'Israël ne récupérerait aucun otage, mort ou vivant. 

« Vos otages sont répartis dans les quartiers de la ville de Gaza, et nous ne nous soucierons pas de leur sort tant que Netanyahu aura décidé de les tuer », a déclaré le mouvement dans un communiqué, selon CNN. 

« Le lancement de cette opération criminelle et son extension signifient que vous ne récupérerez aucun prisonnier, vivant ou mort, et que leur sort sera le même que celui de Ron Arad. »

Ron Arad est un pilote israélien enlevé au Liban en 1986. Malgré les tentatives pour obtenir sa libération, il est resté en captivité et Israël a déclaré en 2016 qu'il était mort en captivité en 1988.

« Gaza sera le cimetière de vos soldats », a ajouté le Hamas dans un communiqué ultérieur.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Bassem Naim, haut responsable du bureau politique du Hamas qui avait été visé par l'attaque israélienne à Doha, est apparu bien vivant à la télévision qatarie pour la première fois depuis l'attaque israélienne.

Dans une interview accordée à Al Araby, B. Naim a averti que toute poursuite de l'offensive terrestre israélienne dans la ville de Gaza se heurterait également à une résistance intense.

Hier soir, lors des manifestations en faveur des otages à Jérusalem, Einav Zangauker, la mère de l'otage Matan Zangauker, a déclaré avoir reçu une bouteille contenant l'urine de son fils de la part des autorités israéliennes qui opéraient à Khan Younès. 

« Au lieu de récupérer mon enfant dans le cadre d'un accord, au lieu de mettre en danger des soldats et des réservistes, au lieu de mettre fin à cette guerre et de permettre à toute une nation de se reconstruire, de guérir à la fois son corps et son âme, voici ce que l'État d'Israël m'a rapporté de captivité, des tunnels de Khan Yunis. L'urine de Matan », a-t-elle déclaré en brandissant un sac contenant une bouteille d'urine.

« C'est tout ce que j'ai de mon enfant. Je ne me contenterai pas de cette bouteille d'urine, je veux serrer mon fils dans mes bras ! Je veux l'aider à se rétablir ! Je veux l'accompagner à l'autel avec Ilana et ses sœurs ! »

Elle a ensuite exprimé sa colère envers le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Monsieur le Premier ministre, c'est entre vos mains que repose le retour de mon fils. C'est entre vos mains que repose le retour de 20 otages vivants. C'est entre vos mains : une seule signature suffit, rien de plus n'est nécessaire” »

Les membres des familles des otages, ainsi que l'ex otage et compagne de Matan, Ilana Gritzewsky, ont passé la nuit de jeudi dans des tentes installées devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem. 

C'est la quatrième nuit que les familles des otages et des disparus campent en urgence dans la rue Azza. Les manifestants ont été expulsés de la zone mercredi soir. 

« Nous n'arrêterons pas et nous n'abandonnerons pas nos 48 proches », a déclaré le forum des familles des otages dans un communiqué. « Nous appelons le peuple d'Israël à venir également à Jérusalem demain soir et à se joindre à nous pour exiger un accord immédiat pour le retour de tous les otages et la fin de la guerre. »