La tombe de Jean Gol été profanée par des inscriptions à caractère antisémite.


19 septembre 2025

La sépulture de Jean Gol, ancien président des libéraux francophones, vice-Premier ministre et ministre de la Justice dans les gouvernements Martens-Gol, a été profanée par des inscriptions à caractère antisémite.

Carine Gol-Lescot, échevine MR à Uccle et seconde femme de Jean Gol, a signalé sur son compte Facebook que Déborah, la fille de l’ancien président du PRL, avait constaté ce jeudi matin que la tombe de son père, située au cimetière de Robermont à Liège, avait été souillée de tags antisémites.

“Voilà l’état dans lequel elle l’a trouvée. Il n’y a vraiment pas de limite à l’horreur et à la bêtise (et je suis polie)”, a-t-elle écrit au-dessus d’une photo de la pierre tombale de l’homme politique. Le ou les auteur(s) ont ainsi écrit à la bombe rouge “Never Again? Hé merde”. Une probable référence à la Shoah.

“Le bourgmestre Willy Demeyer a immédiatement ordonné que les inscriptions soient effacées. La ville va déposer plainte dans les mains du parquet”.

Le Premier ministre Bart de Wever a, lui aussi, fermement condamné cet acte de vandalisme sur la tombe de Jean Gol. 

“La tombe de Jean Gol profanée le jour des 30 ans de son décès. Y a-t-il encore des mots pour définir une telle attitude? Jamais nous ne devons laisser leur ignominie nous impressionner. J’ose espérer enfin un sursaut de nos opposants politiques face à cela. Je pense surtout aux proches et à la famille”, a de son côté commenté le président du MR, Georges-Louis Bouchez.

Le président du PS, Paul Magnette, n’a pas non plus tardé à réagir. “Profaner une tombe, c’est s’en prendre à la mémoire. Le faire parce que le défunt était juif, c’est franchir une ligne insupportable: celle de la haine antisémite”, note-t-il sur les réseaux sociaux. “Face à l’antisémitisme: ni silence, ni relativisme. Seulement la justice, la mémoire et la vigilance.”

Le Palais royal a également réagi. “Aujourd’hui, 30 ans après son décès, la tombe de l’ancien Ministre d’État Jean Gol a été vandalisée. Le Roi a appelé sa fille pour lui faire part de son indignation et de son soutien face à cet acte odieux. L’antisémitisme et la haine sont inacceptables”, a communiqué le Palais sur les réseaux sociaux.