Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à imposer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza.


19 septembre 2025

Les États-Unis ont opposé jeudi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU initiée par l’Algérie, visant à imposer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza.

Le texte, soutenu par 14 des 15 membres du Conseil, réclamait la levée des restrictions sur l’entrée de l’aide humanitaire mais ne condamnait pas le Hamas, ni ne demandait la libération immédiate des otages détenus dans la bande de Gaza.

Morgan Ortagus, conseillère auprès de la mission américaine à l’ONU, a justifié ce veto :

« Notre opposition n’est pas une surprise. Cette résolution échoue à condamner le Hamas et à reconnaître le droit d’Israël à se défendre. Elle légitime de faux récits qui profitent au Hamas. Gaza est en crise humanitaire à cause du Hamas et parce que la communauté internationale a fermé les yeux sur l’utilisation détournée des milliards d’aides versées », a-t-elle déclaré.

Le Hamas a condamné le veto des États-Unis bloquant la résolution. Le mouvement terroriste appelle la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien et à traduire les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.