
11 septembre 2025
En Belgique, le Festival Flanders de Gand a annulé un concert de l'Orchestre philharmonique de Munich, qui devait être dirigé par le chef d'orchestre israélien Lahav Shani.
Prévu le 18 septembre à la cathédrale Saint-Bavon de Gand, ce concert devait être l'un des temps forts du festival.
« Lahav Shani s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation, mais compte tenu de son rôle de chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique d'Israël, nous ne sommes pas en mesure d'apporter suffisamment de clarté sur son attitude envers le régime génocidaire de Tel-Aviv », a déclaré le festival.
Le festival a fait référence aux appels lancés par le ministre flamand de la Culture et le secteur culturel de Gand pour éviter toute collaboration avec des partenaires qui ne se distancient pas sans équivoque du régime israélien.
L'Orchestre philharmonique de Munich et la ville de Munich ont publié mercredi un communiqué condamnant cette décision.
« Tant dans son travail artistique que dans sa conduite personnelle, Lahav Shani incarne le dialogue, l'humanisme et la compréhension mutuelle. Nous rejetons fermement la pratique consistant à placer les artistes israéliens sous le coup d'une suspicion générale et à les soumettre à un châtiment collectif », peut-on lire dans le communiqué.
Une pétition contre cette décision a été lancée, on peut y lire “Nous sommes consternés par la décision moralement indéfendable du Festival de Flandre à Gand d'annuler le concert prévu le 18 septembre par l'Orchestre philharmonique de Munich avec le chef d'orchestre Lahav Shani. Cette décision, comme l'a déjà déclaré à juste titre la ville de Munich, n'est rien d'autre qu'une attaque contre les valeurs fondamentales européennes et démocratiques.
“le Festival de Gand a choisi de punir un artiste uniquement sur la base de sa nationalité. Ce qui est plus insidieux, c'est l'implication que tout artiste, israélien ou autre, ne sera accepté que s'il exprime sans équivoque les opinions « correctes ».