Benjamin Netanyahou enjoint le Qatar d’expulser les terroristes du Hamas de son pays.


11 septembre 2025

Dans un discours prononcé en hommage aux victimes du 11 septembre, le PM Netanyahou en a profité pour envoyer un message ferme aux pays refuges des terroristes du Hamas.

« Expulsez-les ou traduisez-les en justice. Sinon, nous le ferons nous-mêmes », c’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement israélien.

Après « le pire crime contre le peuple juif depuis la Shoah », le Premier Ministre a souligné que, tout comme l’Amérique avait traqué les membres d’Al-Qaïda responsables du 11 septembre, Israël poursuivra sans relâche les auteurs des attaques du 7 octobre.

Évoquant la récente frappe israélienne au Qatar, le Premier ministre a accusé Doha “d’héberger et de financer le Hamas, offrant à ses dirigeants « des villas luxueuses et un refuge ultra-sécurisé ». « Hier, nous avons agi conformément au principe que les gouvernements n’ont pas le droit d’offrir un abri aux terroristes », a-t-il affirmé, rappelant qu’une résolution similaire avait été adoptée par l’ONU deux semaines après le 11 septembre.

Face aux critiques internationales, Benjamin Netanyahou a dénoncé une hypocrisie flagrante : « Quand les États-Unis ont éliminé Oussama Ben Laden, personne n’a accusé l’Amérique d’agresser l’Afghanistan ou le Pakistan. Au contraire, le monde a applaudi. Aujourd’hui, il devrait applaudir Israël pour avoir défendu les mêmes principes. »

Un discours qui n’a pas empêché le Président Trump de s’en prendre au Premier ministre israélien pour une attaque au Qatar qu’il juge “imprudente”. 

Et le Wall Street Journal de révéler les détails de la conversation pour le moins “houleuse” entre Le président américain Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Un entretien au cours duquel le président s'est indigné de ne pas avoir été informé à l'avance de l'attaque. Donald Trump aurait qualifié cette offensive « d’imprudente », ce à quoi Binyamin Netanyahou aurait répondu qu'Israël disposait d'une courte marge de manœuvre.

Selon le journal, le président a exprimé sa frustration d'avoir été informé de l'attaque en temps réel par l'armée américaine, et non directement par Israël. 

Plus tard dans la journée, les deux hommes se sont à nouveau entretenus, et la conversation est devenue plus amicale et « cordiale ». Donald Trump a demandé si l'attaque avait réussi, et le Premier ministre a répondu qu'il l'ignorait encore. 

Le Qatar répond au chef du gouvernement israélien et promet une riposte à l’attaque israélienne de mardi.

Le Premier ministre qatari, Mohamed Al Thani, a déclaré sur CNN qu'il espérait une « réponse collective » à l'attaque israélienne contre sa capitale Doha hier. « Il y aura une réponse, et elle viendra de la région. Des consultations et des discussions sont en cours avec les partenaires régionaux sur les détails », a-t-il ajouté. 

Avant d’ajouter que « Binyamin Netanyahou devait être jugé.” il a également accusé Benjamin Netanyahu de « conduire le Moyen-Orient vers le chaos » et d’avoir « tué tout espoir pour les otages ». 

Concernant le rôle de médiateur du Qatar dans les négociations entre Israël et le Hamas, le PM qatari a déclaré que Binyamin Netanyahou « a fait perdre du temps au Qatar dans la conduite des négociations ». Il a ajouté que l'émirat réexaminait « tout ce qui est lié à son rôle de médiateur et à l'avenir du Hamas au Qatar ». 

Pourtant selon le journal saoudien Asharq Al Aawsat, l’organisation terroriste palestinienne s’est dite prête à reprendre les discussions en vue de faire libérer les otages malgré l’offensive israélienne à Doha, mardi.