Benjamin Netanyahou confirme le lancement des opérations terrestres de Tsahal à Gaza.


16 septembre 2025

Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou confirme le lancement des opérations terrestres de Tsahal à Gaza

Le Premier Ministre Netanyahou vient de confirmer le lancement des opérations terrestres dans la ville de Gaza. “Nous avons entamé une opération intense hier dans la ville de Gaza. Nous sommes à une étape décisive” a indiqué Binyamin Netanyahou.

Selon des sources sécuritaires en Israël, plus de 40% de la population de la ville aurait quitté leurs domiciles et répondu ainsi aux injonctions de Tsahal. Certains responsables israéliens craignent de voir des responsables du Hamas se mêler à ces milliers de personnes pour fuir et prendre la direction du Sud de la Bande de Gaza. 

Ce qui est sûr, c’est que depuis 22h, hier soir, Tsahal pilonne avec force les positions terroristes dans la ville. 

Selon des sources palestiniennes, plusieurs frappes en ceinture de feu ont visé le nord-ouest de la grande localité de l’enclave côtière. Les forces de Tsahal ont été observées tirant des fusées éclairantes et effectuant des tirs d'artillerie dans le nord de la bande de Gaza. Selon un rapport gazaoui, 37 attaques ont été menées en l'espace de vingt minutes. 

Le lancement de la deuxième phase de l’opération Chars de Gédéon aurait été décidé après avoir obtenu le feu vert de l’administration Trump, assure la chaîne israélienne 12. 

Une opération dans Gaza qui suscite toujours de vives tensions entre le PM Benjamin Netanyahou et le chef d'État major de Tsahal, Eyal Zamir. 

Selon les témoins présents les deux hommes auraient eu une discussion pour le moins animée lors d’un entretien qui s’est tenu dans les bureaux du cabinet du Premier ministre à Jérusalem. 

Le Premier ministre israélien aurait entamé la réunion par une réprimande adressée au chef de l’armée israélienne. “L’armée est au service de l’Etat et non l’inverse » a déclaré le Premier ministre, sans citer Zamir nommément.

Lors de cette discussion, le lieutenant général, Eyal Zamir a fait part de ses sérieuses inquiétudes quant aux conséquences de la manœuvre à Gaza notamment au sujet du sort des otages et le risque de voir augmenter le nombre de victimes dans les rangs des soldats de Tsahal. Le chef d’Etat Major de l’armée israélienne aurait reproché au PM Netanyahou de ne pas en faire assez pour faire libérer TOUS les otages. 

Des familles d'otages ont manifesté cette nuit devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem

Parmi elles Einav Zangauker, Ofir Braslavski et Anat Angrest.

« Mon seul intérêt », peut-on entendre Einav Zangauker crier en direction de la résidence dans une vidéo publiée sur le réseau X, « est que le pays se réveille et ramène mon enfant, ainsi que les 47 autres otages, hommes et femmes, vivants et morts, et que nos soldats rentrent tous à la maison. »

« Alors que les otages sont encerclés par les terroristes et les tirs de Tsahal, le Premier ministre a fui les membres de sa famille il y a environ deux heures, entouré de gardes de sécurité », a écrit le forum dans son message.

« La distance entre la ville de Gaza et la rue Aza à Jérusalem n’a jamais été aussi grande » ajoute t-il

Le PM Netanyahou est attendu au Forum organisé par le Jerusalem Post aujourd’hui et devrait être accueilli par les membres des familles d’otages à son arrivée.

A propos des otages, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’est envolé vers Doha pour tenter de relancer les pourparlers entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a quitté Israël ce matin pour se rendre au Qatar. Une visite qui n’était pas prévue dans son programme. Le chef de la diplomatie américaine chercherait à relancer les négociations pour la libération des otages. 

Avant de s’envoler pour la capitale qatarie, le chef de la diplomatie américaine a tenu à adresser un avertissement au Hamas. “Il ne reste plus que quelques jours au Hamas pour accepter une trêve.” “Alors qu’Israël a entamé ses bombardements contre Gaza, je pense qu’il ne reste plus que quelques jours pour discuter d’un accord. Nous n’avons plus de temps. Il reste tout au plus quelques semaines.”

A noter que Donald Trump a réagi sur les réseaux à l’information selon laquelle les terroristes du Hamas auraient fait sortir de terre les otages pour s’en servir comme boucliers humains : “ J'espère que les dirigeants du Hamas savent à quoi s'attendre s'ils agissent ainsi. C'est une atrocité humaine comme peu de gens en ont vu auparavant. Ne laissez pas cela se produire. Libérez tous les otages immédiatement ! » a déclaré le chef d’Etat américain. 

Lors de sa visite en Israël, le secrétaire d’état américain Marco Rubio a réitéré le soutien américain à Israël.

« Même si nous souhaitons vivement qu'une solution pacifique et diplomatique soit trouvée pour mettre fin à ce conflit, et que nous continuerons à explorer cette voie et à nous y consacrer, nous devons également nous préparer à l'éventualité que cela ne se produise pas. », a déclaré Rubio. Il a également qualifié le Hamas de « terroristes sauvages ». « Le Hamas doit cesser d'exister en tant qu'élément armé susceptible de menacer la paix et la sécurité de la région. En tous les cas, Israël a le soutien total des Etats-Unis dans son programme de destruction du Hamas. », a-t-il ajouté. Une position qui contraste avec l’isolement croissant d'Israël à l'international.