15 septembre 2025
Le Premier ministre belge Bart De Wever (N-VA) a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dirigé par le chef d’orchestre israélien Lahav Shani, à Essen, en Allemagne.
L’orchestre allemand devait se produire au Festival des Flandres de Gand le 18 septembre, mais la représentation a été annulée. De Wever a “fermement” condamné cet acte et a tenu à le faire savoir personnellement à Lahav Shani.
Selon les organisateurs, “l’attitude du chef d’orchestre envers le régime génocidaire est insuffisamment claire”. De Wever a immédiatement condamné cette décision. Afin de joindre les paroles à l’acte, le Premier ministre a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich et de Lahav Shani samedi soir.
“Peu après l’horrible attentat terroriste perpétré par le Hamas, j’ai exprimé ma crainte que le gouvernement israélien ne se laisse entraîner dans un conflit violent et sans fin à Gaza”, a écrit De Wever dans un message Facebook en quatre langues.
“Cependant, je tiens à être très clair : il n'y aura jamais, au grand jamais, de place pour le racisme et l'antisémitisme dans ce pays. C'est là que je trace la ligne rouge. Je condamne donc fermement l'annulation récente du Münchner Philharmoniker par le Festival des Flandres de Gand, uniquement sur la base de l'origine du chef d'orchestre Lahav Shani. J'ai tenu à lui transmettre ce message personnellement et à lui exprimer ma gratitude pour sa contribution à la puissance de la musique”. Ce sont les mots de Bart de Wever.
