Israël opère une refonte totale de sa politique d’attribution des terrains en Judée-Samarie.


09 février 2026

Israël opère une refonte totale de sa politique d’attribution des terrains en Judée-Samarie.

Le cabinet de sécurité a approuvé hier une série de mesures d’ampleur liée à la gestion civile, foncière et administrative de la Judée-Samarie. Certains ministres n’hésitent pas à parler, encore ce matin, de “révolution” censée renforcer de manière durable la présence israélienne dans cette région hautement contestée.  Parmi les décisions prises par le cabinet de sécurité  figure l’ouverture au public des registres fonciers confidentiels pendant des décennies favorisant les fraudes. Le cabinet a également validé l’abrogation de dispositions issues de la législation jordanienne interdisant la vente de terres à des Juifs. Désormais, l’achat de terrains en Judée-Samarie devrait s’effectuer selon des critères professionnels standardisés, comparables à ceux en vigueur dans tout le reste du pays.

À Hébron, l’administration chargée de l’urbanisme dans le quartier juif et sur les sites religieux seront transférés aux autorités de planification du commandement civil israélien, mettant fin à une dépendance de longue date à la municipalité palestinienne. Une administration spécifique sera également créée pour le site du tombeau de Rachel, chargée de la gestion quotidienne des infrastructures et services civils. 

Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas qualifie de dangereuse les décisions israéliennes pour la Judée Samarie. Le Hamas appelle à une escalade des violences en Judée-Samarie et à Jérusalem suite au plan de réforme israélien dans les territoires. L’organisation terroriste palestinienne exhorte les Palestiniens de Judée-Samarie et la population arabe de Jérusalem à intensifier la confrontation contre Israël. Le Hamas exige, par ailleurs, de voir les pays arabes rompre leurs  relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu.