La Grèce arrête le coordinateur européen de l'organisation terroriste Samidoun.


09 février 2026

La Grèce arrête le coordinateur européen de l'organisation terroriste Samidoun, Muhammad Al Khatib ce week-end.

Muhammad Al-Khatib a été interpellé sur l'île de Crète alors qu'il se rendait à un séminaire consacré aux conditions de détention des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

Fondée dans les années 1990, Samidoun a opéré dans plusieurs pays occidentaux, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, le Canada et la Belgique. L'organisation, qui se présente publiquement comme un réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, a été classée comme terroriste par Israël et ces pays après qu'il a été établi qu'elle servait de bras financier au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation terroriste palestinienne.

Khaled Barakat, l'un des principaux membres de Samidoun, occupe également une position importante au sein du FPLP. Son épouse, Charlotte Kates, cofondatrice de Samidoun, a publiquement fait l'éloge du massacre du 7 octobre. En février 2025, celle-ci avait été photographiée aux obsèques de Hassan Nasrallah à Beyrouth, illustrant les liens étroits de l'organisation avec l'axe iranien.

Cette arrestation marque une nouvelle étape dans la lutte contre les réseaux de financement du terrorisme palestinien en Europe.