Benjamin Netanyahou fait un aller-retour éclair à Washington pour rencontrer Donald Trump.


10 février 2026

Benjamin Netanyahou fait un aller-retour éclair pour rencontrer Donald Trump à Washington.

Le premier ministre israélien s'envole ce mardi pour s’entretenir avec le président américain demain. Israël présente la visite éclair de Bibi à Washington non comme une crise, mais comme une « mise au point » stratégique avec Donald Trump. Objectif : rappeler que toute négociation avec l’Iran doit inclure les missiles balistiques et l’arrêt du soutien au terrorisme, et pas le nucléaire seul.

Lundi le Dr Raz Zimmt, directeur du programme Iran à l'Institut d'études sur la sécurité nationale (INSS) a déclaré à la radio israélienne que “L'Iran n'était pas susceptible de renoncer à son arsenal de missiles balistiques”. Il a ajouté que l'Iran ne cherche pas à entrer en confrontation militaire avec les États-Unis, mais que Téhéran n’est pas forcément prêt à de grandes concessions pour éviter cela.

M. Zimmt a ajouté que dans le calcul de M. Khamenei, même le risque d'une frappe militaire américano-israélienne est moins important que le risque de démanteler ses capacités de missiles. Il estime que les décideurs iraniens pensent aussi que même une attaque américaine importante pourrait se terminer sans renverser le régime.