Bart De Wever ne restera pas à son poste s'il ne parvient pas à conclure un accord budgétaire.


07 novembre 2025

Le Premier ministre, Bart De Wever, ne restera pas à son poste s'il ne parvient pas à conclure un accord budgétaire qui soit conforme aux exigences européennes.

C’est ce qu’il a déclaré jeudi à la Chambre en réponse à des interpellations de l'opposition.

"Le chemin vers lequel l'Union européenne nous envoie est le chemin à suivre, on n'a pas le choix. Le sort du gouvernement y est lié, et surtout mon sort de Premier ministre. Je refuse de diriger un gouvernement qui n'emprunte pas ce chemin", a averti M. De Wever. Il a également précisé que le délai pour trouver un accord, fixé à Noël, ne sera pas prolongé.

L'opposition s'inquiète des effets du report de 50 jours de l'échéance pour trouver un accord et du régime des douzièmes provisoires dans lequel la Belgique commencera l'année. "Le chemin sera encore plus raide", a reconnu le Premier ministre. Le gouvernement doit trouver 10 milliards d'euros supplémentaires pour être dans les clous en 2030. Cette somme risque d'être plus importante avec l'absence de budget de plein exercice en 2026. Selon les calculs de l'Open Vld, l'ardoise passera à 11,2 milliards d'euros.