07 novembre 2025
Les autorités autrichiennes ont découvert à Vienne une cache d'armes liée au Hamas qui aurait été destinée à être utilisée pour des attaques terroristes contre des juifs et des israéliens en Europe.
Les autorités ont arrêté un citoyen britannique de 39 ans soupçonné d'être étroitement lié à la cache d'armes et de diriger les opérations du groupe terroriste à travers l'Europe. Le suspect a été arrêté lundi à Londres.
La nouvelle concernant la cache d'armes a été révélée quelques jours seulement après la publication d'un rapport du Centre Meir Amit d'information sur le renseignement et le terrorisme détaillant les campagnes d'influence menées par le Hamas à travers l'Europe, ses caches d'armes et ses efforts de collecte de fonds visant à établir des mouvements politiques à travers le continent.
Alors que le Hamas est reconnu comme une organisation terroriste dans toute l'Union européenne, sa présence en Allemagne s'est considérablement renforcée au cours de la dernière décennie.
Les données communiquées par les services de renseignement intérieurs allemands montrent que le nombre d'agents du Hamas a augmenté de 50 % entre 2008 et 2023, pour atteindre aujourd'hui plus de 450. Au cours d'une opération de répression menée en juillet, les autorités allemandes ont saisi des biens et des comptes d'une valeur totale de 300 000 euros dans les domiciles et les bureaux des membres du conseil d'administration de la Fondation Al Aqsa.
Le fondateur de la fondation, Mahmoud Amr, a été expulsé d'Allemagne en 2004 et s'est réinstallé en Belgique, où il est devenu actif au sein de la branche locale de la Fondation al-Aqsa, qui a désormais changé de nom pour devenir Bayt al-Aqsa (Aqsahum), selon le rapport.
Les autorités allemandes ont arrêté le mois dernier trois membres présumés du Hamas, soupçonnés d'avoir planifié depuis l'été dernier une attaque contre des cibles juives et israéliennes à Berlin. Les trois suspects auraient acquis un grand nombre d'armes et de munitions, notamment des fusils d'assaut Kalachnikov et des pistolets.

