07 novembre 2025
Steve Witkoff, a déclaré jeudi que les responsables du Hamas lui avaient dit qu'ils souhaitaient déposer les armes quelques heures avant la signature du cessez-le-feu le 9 octobre.
« Le Hamas a toujours indiqué qu'il désarmerait. Ils l'ont dit, ils nous l'ont dit directement lors de cette fameuse réunion que Jared a eue avec eux », a rappelé S. Witkoff, hier à Miami.
« J'espère qu'ils tiendront parole, car s'ils le font, ils comprendront que le plan de développement que nous avons pour Gaza est vraiment formidable, bien meilleur que tout ce qui a été proposé auparavant », a-t-il poursuivi.
Proposition de l'Égypte aux terroristes du Hamas retranchés : rendre les armes et localiser les tunnels de Rafah pour pouvoir sortir.
Les médiateurs égyptiens ont proposé qu'en échange d'un passage sûr, les terroristes encore présents à Rafah remettent leurs armes à l'Égypte et fournissent des détails sur les tunnels qui s'y trouvent afin qu'ils puissent être détruits, a déclaré un responsable égyptien de la sécurité.
Israël et le Hamas n'ont pas encore accepté les propositions des médiateurs, ont déclaré les deux sources. Une troisième source a confirmé que des négociations sur la question étaient en cours.
Deux des sources ont déclaré que les terroristes du Hamas à Rafah, dont la branche armée du groupe affirme avoir perdu le contact depuis mars, pourraient ne pas être au courant du cessez-le-feu en vigueur avec Israël.
L'envoyé spécial américain confirme que les États-Unis font pression sur Israël pour qu'il autorise les terroristes du Hamas retranchés sous Rafah à rendre leurs armes en échange d'une amnistie, qualifiant cela de modèle pour un processus de paix plus large
- Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré avoir ordonné à Tsahal de détruire tous les tunnels terroristes dans la bande de Gaza.
"Sans tunnels, il n'y a plus de Hamas", a affirmé le ministre israélien de la Défense
Des informations arabes font état de frappes aériennes menées ce matin par l'armée de l'air israélienne sur Khan Younès et la ville de Gaza.

