Seize personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une attaque à l'arme à feu dimanche lors d'une fête de Hanoucca à Bondi Beach, Sydney, en Australie. Les deux terroristes – un père et son fils, ont été neutralisés sur place.
Les autorités ont publié jusqu’ici les noms de 8 des victimes du massacre : parmi elles, une fillette de 10 ans, Matilda Poltavchenko, Tibor Weizen, assassiné en protégeant son épouse, le Rabbin Yaakov Levitan, secrétaire du Beth Din de Sydney, Reuven Morrison, membre de la communauté ‘Habad locale, Alex......
L'Iran figure en tête de liste des suspects responsables du massacre perpétré ce dimanche.
Le Mossad avait averti à plusieurs reprises les autorités australiennes, depuis des mois, des menaces terroristes visant la communauté juive.
En août dernier, le Premier ministre australien Anthony Albanese avait accusé l'Iran d'avoir orchestré deux attaques antisémites sur le territoire australien, annonçant la rupture des relations diplomatiques avec Téhéran.
Le fils de l'ancien ambassadeur iranien en Australie a publié un message antisémite quelques heures seulement avant......
Le Premier ministre belge Bart De Wever a appelé dimanche à combattre l'antisémitisme "avec une détermination sans faille".
"En ce premier jour de Hanoucca, nous pleurons les victimes de l'horrible attentat perpétré à Sydney", affirme le chef du gouvernement belge sur les réseaux sociaux.
"Nos pensées accompagnent les familles (des victimes) et la communauté juive. L'antisémitisme n'a pas sa place dans nos sociétés et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. À jamais", a ajouté Bart De Wever.
Dans ce contexte, le Centre de crise national et la police......
Le président ukrainien et les négociateurs américains se retrouvent lundi à Berlin, dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche. Kiev espère convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit intervenir en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie.
Les parties “ont convenu de continuer demain”, a indiqué à la presse le conseiller du chef de l’État ukrainien, Dmytro Lytvyn, ajoutant que Volodymyr Zelensky s’exprimerait lundi.
Un photographe de l’AFP a vu le dirigeant de l’Ukraine quitter la chancellerie allemande, lieu de la rencontre, peu avant......
Israël aurait reçu des informations concernant le lieu où reposeraient les restes de Ran Gvili, le dernier otage détenu à Gaza, assurent certaines sources.
Ces informations sont actuellement en cours d’examen et l’État hébreu attend la confirmation de leur validité, ont précisé ces mêmes sources.
Les recherches menées à Zeitoun pour retrouver les restes de Ran Gvili ont dû être interrompues en raison de la tempête Byron. Les pressions exercées par Israël avaient conduit le Hamas et le Jihad islamique palestinien à fouiller la zone en début de......
Tsahal a diffusé une vidéo particulièrement émouvante montrant six otages israéliens, brutalement assassinés par le Hamas en 2024, en train d’allumer des bougies de Hanoukka au fond des tunnels de l’organisation terroriste.
Les images, obtenues par l’armée israélienne, montrent Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino, Alexander Lobanov et Almog Sarusi, tous tués par le Hamas en 2024. On y voit notamment Ori Danino allumer de petites bougies d’anniversaire posées sur des tasses à café en carton, tandis que le groupe récite la bénédiction......
afp.com/Tobias SCHWARZ
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, déplore le manque de « sens de l’urgence » de certains pays membres de l’Alliance. « Nous sommes la prochaine cible de la Russie », a-t-il déclaré très clairement ce jeudi à Berlin.
Il encourage les États membres à augmenter encore leurs dépenses en matière de défense. Selon lui, l’Europe se trouvant désormais dans le collimateur de Moscou, il est essentiel pour l’OTAN d’empêcher une guerre avant qu’elle ne commence. « Mais pour cela,......
À Bruxelles, l’idée d’une coalition « Guinness » menée par le président des Engagés, sans le MR, se heurte déjà à de nombreuses embûches.
Ce scénario était attendu, mais jeudi matin, Georges-Louis Bouchez n’a pas mâché ses mots. « Je n’apprécierais pas que ma femme aille coucher dans le lit d’un autre certains soirs. Quand on vit avec quelqu’un, c’est une règle de base : on dort ensemble, quoi qu’il arrive », a-t-il déclaré au Standaard, en référence à la volonté des......
Le président américain Donald Trump a déclaré que les membres du conseil de la paix pour la Bande de Gaza seront révélés au début de l’année 2026.
Ce conseil de la paix sera chargé, entre autres, de superviser la gestion de l’après-guerre dans la Bande de Gaza. Selon le président américain, il sera composé des dirigeants les plus puissants de la planète. « Des rois, des présidents, des Premiers ministres composeront ce conseil où tout le monde aspire à siéger », a-t-il affirmé devant les journalistes présents à la......
Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, s’inquiète d’une possible ingérence du Hamas dans les affaires d’organisations non gouvernementales œuvrant au Proche-Orient.
Ce mardi, il a saisi la Commission européenne pour l’alerter de « soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations non gouvernementales et internationales opérant sur les territoires palestiniens », écrit-il dans un courrier adressé à la Haute Représentante pour l’action extérieure de......