Le point de passage de Rafah pourrait rouvrir dans une quinzaine de jours.


05 janvier 2026

Le point de passage de Rafah pourrait rouvrir dans une quinzaine de jours. 

Selon des informations publiées par la chaîne britannique en langue arabe Sky New Arabia, le point de passage qui sépare l’Egypte de la Bande de Gaza devrait rouvrir ses portes dans une quinzaine de jours. Il pourrait être géré par et être géré par l'Autorité palestinienne.

Le vice responsable de l’OLP, Hussein Al Sheikh et le chef de renseignements Majed Faraj se sont rendus hier à Gaza pour discuter des modalités de fonctionnement du point de passage stratégique situé à l’extrême sud du territoire gazaouie. Au début de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, « le rôle de l'Autorité palestinienne se limitera à l'administration du point de passage de Rafah », indique la source.

Il sera sous la surveillance d’environ 200 techniciens civils, des soldats de la garde présidentielle de l'Autorité palestinienne et des agents du renseignement, tandis que des forces européennes et israéliennes assureront le contrôle « à distance » du point de passage, ajoute la source qui indique par ailleurs que les forces de l'Autorité palestinienne opéreront conformément à un accord conclu entre Jérusalem et Ramallah remontant à Novembre 2005 soit avant la prise de contrôle par le Hamas survenu en 2007. Autant d’informations totalement démenties par les autorités israéliennes.

“Des Fake News” “aucune décision n’a été prise concernant la réouverture du point de passage de Rafah” ajoute un haut responsable israélien.