L’UE inscrit les Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes.


30 janvier 2026

L’Union européenne inscrit les Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes, annonce Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.

“La répression ne peut rester sans réponse. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE viennent de franchir une étape décisive en désignant les Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste. Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens œuvre à sa propre perte”, a écrit la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur les réseaux sociaux.

Le bras armé idéologique de la République islamique d’Iran est accusé par les organisations de défense des droits humains d’avoir orchestré la répression meurtrière du vaste mouvement contestataire qui secoue le pays, faisant des milliers de morts. Cette décision, qui devait être prise à l’unanimité, a été rendue possible par le revirement de la France mercredi soir. Elle est de nature essentiellement symbolique, puisque le corps des gardiens de la révolution est déjà sanctionné par l’UE pour violations des droits de l’homme.