Le gouvernement israélien veut supprimer le terme « massacre » de la législation officielle concernant le 7 octobre.


17 février 2026

Polémique en Israël alors que le gouvernement israélien a décidé de supprimer le terme « massacre » de la législation officielle concernant les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre. L’ex-otage à Gaza, Or Levy s’insurge. 

Or Levy a été retenu en captivité par des terroristes à Gaza pendant près de 500 jours avant d'être libéré en février 2025, et sa femme, Einav, a été assassinée par le Hamas lors du massacre.

Il a déclaré que lorsqu'il a vu les gros titres sur la volonté du gouvernement de d'un projet de loi il a pensé qu'il s'agissait d'une erreur.

« J'ai entendu des ministres dire que nous ne devrions pas nous présenter comme des victimes et que nous n'avions pas été massacrés, il est donc important pour moi de dire que j'étais là. Ils m'ont massacré, moi et ma femme », a déclaré Or Levy.

« Il n'y a pas d'autre façon de décrire cela. Si ce n'est pas un massacre, alors qu'est-ce que c'est ? Bientôt, ils diront que la Shoah n'a pas eu lieu. »

Une dispute éminemment politique à l’heure où le gouvernement de B. Netanyahou tente de minimiser sa responsabilité dans les attaques du 7/10.