05 janvier 2026
L’ex président Maduro comparaît aujourd’hui devant un juge à New York, selon le tribunal.
C’est aujourd’hui que l’ex leader vénézuélien doit comparaître devant un juge fédéral de la ville de New York aux Etats-Unis. Il sera officiellement informé des charges retenues contre lui, selon le tribunal de la Big Apple. Nicolas Maduro et son épouse ont été arrêtés samedi à l’aube par les forces américaines lors d'un raid mené contre la capitale, Caracas. Le président déchu et son épouse ont ensuite été conduits à New York pour répondre d'accusations de « narcoterrorisme » liées à un trafic présumé de tonnes de cocaïne vers les États-Unis.
Les pays de l’Union Européenne appelle les Etats-Unis à respecter la volonté du peuple vénézuélien à l’exception de la Hongrie, l’ensemble des pays de l’UE appellent Washington et tous les acteurs impliqués dans la chute du président Maduro à la retenue et à respecter la volonté du peuple vénézuélien.
« L’Union européenne appelle au calme et à la retenue de la part de tous les acteurs, afin d’éviter une escalade et de garantir une solution pacifique à la crise », indiquent les 26 pays de l’UE et la ministre européenne des affaires étrangères Kaja Kallas, dans un communiqué.
« Le respect de la volonté du peuple vénézuélien demeure le seul moyen pour le Venezuela de rétablir la démocratie et de résoudre la crise actuelle », précise le communiqué.
Donald Trump menace la nouvelle dirigeante vénézuélienne
« Si elle ne fait pas ce qu'il faut, elle va en payer le prix fort, probablement plus cher que Maduro », a déclaré le Président des Etats-Unis lors d’une interview téléphonique donnée au média américain The Atlantic. Un avertissement qui intervient après que Delcy Rodriguez ait affirmé que “Nicolas Maduro était le seul dirigeant légitime du Vénézuéla.
“Nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles” a-t-elle ajouté. Un ton menaçant qui n’a pas plu semble t-il au chef d’Etat américain qui l’a donc averti de violentes représailles. L'administration Trump affirme être disposée à travailler avec le reste du gouvernement de Maduro à condition de remplir les objectifs que s’est fixé Washington à savoir accéder aux immenses réserves de pétrole brut que comptent le pays.
Après les menaces émises par le Président des Etats-Unis, la nouvelle dirigeante du Vénézuela a appelé à des relations “saines et respectueuses” avec l’administration américaine.

