Israël avertit les États-Unis que les exercices de tir de missiles menés par le CGRI pourraient servir de couverture à une attaque surprise.


22 décembre 2025

Israël avertit les États-Unis que les exercices de tir de missiles menés par les Gardiens de la révolution Islamique d’Iran pourraient servir de couverture à une attaque surprise. 

Un rapport du site Axios indique que la probabilité d'une attaque est inférieure à 50 %, mais personne en Israël ne veut prendre le risque et à se contenter de dire qu'il ne s'agit que d'un exercice ».

Axios cite trois sources israéliennes et américaines bien informées sur la question.

La source américaine a déclaré à Axios que les services de renseignement américains n'avaient reçu aucune indication selon laquelle l'Iran se préparait à attaquer Israël.

Les sources ont également averti que le plus grand risque était qu'une guerre éclate en raison d'une erreur d'appréciation, les deux parties croyant qu'elles seraient attaquées en premier et lançant une frappe préventive en guise de contre-mesure.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, aurait informé l'amiral Brad Cooper, commandant du Centcom, des exercices de tir de missiles menés par le CGRI, exhortant le Centcom à se préparer à une éventuelle riposte rapide en cas d'attaque surprise.

Axios a déclaré que l'armée israélienne et le Centcom avaient tous deux refusé de commenter cette affaire.

Selon ces mêmes sources, les capacités balistiques de l'Iran sont encore inférieures aux 3 000 missiles et 400 lanceurs dont il disposait avant la guerre de 12 jours en juin, mais l’Iran a commencé à reconstruire ses forces ces derniers mois.

Cette menace croissante a été confirmée dimanche par plusieurs articles dans la presse américaine dont un de NBC qui a même exagéré la menace de 3000 missiles par an à 3000 par mois avant de corriger. Le sénateur américain Lindsey Graham (R - Caroline du Sud) dans une interview accordée au Washington Post, où il a assuré que les capacités balistiques iraniennes représentaient désormais une menace aussi grave que son programme nucléaire.

« Le Hamas et l'Iran se régénèrent. Le Hezbollah tente de fabriquer davantage d'armes. Nous les avons durement frappés, mais ils tentent de revenir, et en matière de missiles, cela représente une véritable menace pour Israël », a déclaré Lindsay Graham.