12 février 2026
A Bruxelles, au troisième jour du "conclave" bruxellois pour former un gouvernement, les négociateurs se montrent désormais optimistes. Après une nuit de discussions, trois points doivent encore être tranchés.
Les sept formations politiques présentes au conclave (MR, Les Engagés, PS, Vooruit, Groen, CD&V et Anders anciennement open VLD) semblent - enfin - s'accorder sur la forme à donner au futur gouvernement bruxellois.
Trois grands points doivent encore être tranchés: la question budgétaire, celle des friches et celle de Good Move. Certains médias ont fait état d'accords partiels notamment sur la LEZ et les zones régionales en friche à sanctuariser ou non, mais aucune confirmation n’a encore été donnée. Le plan de mobilité Good Move pourrait être amené à être remplacé par un autre. Le débat portera également sur le sort à réserver aux 49 autres mesures qu'il contient, ce qui représente un chantier de taille.
De son côté, le Premier ministre Bart De Wever, n'a que peu apprécié de voir sa formation politique laissée sur le carreau dans la capitale. "Franchement, je suis sidéré. Tout le monde s'est fait avoir à Bruxelles, et moi aussi", a lancé Bart De Wever à HLN. Il s'en est violemment pris au président d'Anders, Frédéric De Gucht. "Il s'est prosterné devant le PS", a-t-il fustigé.
Le leader des libéraux flamands a dit "comprendre" la frustration de Bart De Wever quant à l'absence de la N-VA autour de la table des négociations à Bruxelles. Mais il réfute ses accusations.
GLB mènerait désormais des bilatérales. Un accord ce jeudi 12 février pourrait permettre un passage devant les bureaux des partis vendredi, suivi d’une rencontre avec le Roi samedi pour le ou la ministre-présidente

