13 février 2026
Le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 12 février 2026, son rapport annuel sur les actes antireligieux commis en France en 2025. Les données relatives aux actes antisémites ont été établies en lien avec le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ). Elles font état de 1 320 actes antisémites recensés sur l’année écoulée.
Ce chiffre confirme le maintien de l’antisémitisme à un niveau durablement élevé dans le pays. Malgré une éventuelle fluctuation par rapport aux pics observés après certaines crises internationales, le phénomène reste structurel et profondément ancré.
« On a régressé » : vingt ans après le meurtre d’Ilan Halimi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, s’inquiète auprès de l’AFP de la hausse des préjugés et des actes antisémites.
Vingt ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, enlevé, torturé et tué en 2006 parce que juif, la France s’apprête à lui rendre hommage dans un contexte marqué par une recrudescence des actes antisémites. Ce vendredi, le président de la République plantera un chêne sessile dans les jardins de l’Élysée, en présence d’environ 200 invités, dont la famille du jeune homme, des représentants d’organisations engagées contre l’antisémitisme, des collectifs nés après le 7 octobre ainsi que des membres de la magistrature.
Le choix de cet arbre, capable de vivre jusqu’à mille ans, a été arrêté en accord avec la famille. Symbole de force, de longévité et de justice, le chêne se veut aussi une réponse aux actes de vandalisme ayant récemment visé des arbres plantés en mémoire d’Ilan Halimi. « Ils peuvent bien tous les tronçonner, il en restera un dans le jardin de la République et sous sa protection », confie-t-on à l’Élysée.

