En Belgique, un rapport de l’Institut Jonathas dresse pour la première fois le constat d’une société belge particulièrement divisée sur l’antisémitisme
Avec ce rapport, les auteurs Joël Kotek et Joël Amar entendent contribuer à un sursaut. Ils estiment que la lutte contre l’antisémitisme a besoin d’un « reset » en Belgique, une réinitialisation. Le rapport vise également à objectiviser l’étude de la montée de l’antisémitisme aujourd’hui, et poser un constat clair et concret.
Du 8 au 12 mai 2024, IPSOS Belgique a......
A Bruxelles, alors que les négociations sont toujours dans l'impasse, la situation s'envenime et chaque parti tente de tirer son épingle du jeu.
Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, aimerait former un exécutif de gauche, laissant le MR de côté. Il a d'ailleurs convié mardi soir plusieurs partis à se réunir pour en discuter. De leur côté, les libéraux tentent, eux aussi, de sortir de l'impasse sans leurs collègues socialistes, en proposant un projet de déclaration de politique régionale.
Les présidents du MR, Georges-Louis Bouchez, et du MR Bruxellois, David Leisterh,......
Les familles des otages et de nombreuses organisations mènent ce mercredi une journée de mobilisation d'ampleur nationale afin de marquer les 600 jours de guerre depuis les attaques du Hamas perpétrées le 7 octobre 2023.
Des manifestations, marches et rassemblements sont prévus dans tout le pays, culminant avec un grand rassemblement sur la place des otages à Tel Aviv à 20h00.
La journée a symboliquement débuté à 6h29, heure exacte du début du massacre du 7 octobre. Les familles regroupées au sein du "Conseil d'octobre" se sont rendues au domicile du président de la Knesset, Amir Ohana,......
Hier, l'armée israélienne a annoncé l'ouverture de deux grands centres de distribution de nourriture par la Fondation humanitaire de Gaza. Toutefois, cette première journée de distribution a été marquée par de vives controverses.
Dans l'après-midi, les Palestiniens ont envahi les défenses extérieures de l'installation, essayant de s'emparer de la plus grande quantité de nourriture possible. Cela a conduit Tsahal et les entreprises de sécurité américaines qui gèrent l'installation à tirer des coups de feu en l'air pour faire reculer la foule.
Aucun civil palestinien n'a......
En Belgique, le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot crée la polémique en dénonçant un “blocus humanitaire” orchestré par Israël, et en parlant pour la première fois de “génocide”.
C’est la première fois qu’il utilise ce terme, et il rejoint en cela certains chefs de file des partis de la coalition Arizona, comme Conner Rousseau (Vooruit) et Sammy Mahdi (CD&V) Le MR et N-VA, refusent d’employer cette notion de génocide. Des propos suivis immédiatement par son parti : "Formellement, c‘est à la justice de se prononcer mais, selon......
A Bruxelles, vive polémique à la suite d’un spectacle de fête d’école : c’était le weekend dernier à l’établissement Marie Popelin à Evere, où les enfants ont dansé sur une chanson nationaliste palestinienne. Le MR dénonce une violation de la neutralité de l’école.
Sur cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le député fédéral PS Ridouane Chahid, on voit des élèves de quatrième primaire, coiffés d’un keffieh, danser sur une chanson palestinienne. La vidéo a ensuite......
L'Indonésie, le plus grand pays à majorité musulmane du monde, est prête à reconnaître et à ouvrir des relations diplomatiques avec Israël si un État palestinien indépendant est reconnu par Israël, a déclaré mercredi le président indonésien Prabowo Subianto.
L'Indonésie ne reconnaît pas Israël jusqu’ici et n'entretient pas de relations diplomatiques avec lui.
Aux côtés du président français en visite, Emmanuel Macron, M. Prabowo a déclaré que la sécurité d'Israël devait être garantie et que la France......
On entend des échos contraires de tous les côtés à propos des négociations sur les otages. Le Hamas assure avoir accepté une proposition d'accord attribuée à Steve Witkoff. L’envoyé spécial américain dément cela et les Israéliens aussi.
S. Witkoff a déclaré au site d'information Axios : « Ce que j'ai vu de la part du Hamas est décevant et tout à fait inacceptable. »
L'envoyé américain a affirmé qu'« Israël acceptera un cessez-le-feu temporaire qui verrait la moitié des otages vivants et......
Le nouveau système de distribution de l'aide humanitaire à Gaza a débuté.
« Il est clair que le Hamas est menacé par ce nouveau modèle de fonctionnement et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le faire échouer », a déclaré la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) en charge de ce nouveau dispositif.
La fondation a également condamné les menaces du Hamas visant les organisations humanitaires qui soutiennent la distribution de l'aide dans les sites sécurisés de la GHF.
Le Hamas fait tout ce qu'il peut pour empêcher les habitants de Gaza de se rendre dans ces......
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump ont eu un appel téléphonique houleux la semaine dernière sur la façon de faire face à l'Iran.
C’est ce qu’a rapporté lundi la douzième chaîne israélienne hier.
Contredisant les affirmations précédentes selon lesquelles les deux hommes étaient parvenus à une position unifiée pour empêcher Téhéran de se doter d'une arme nucléaire.
Selon Channel 12 news, la conversation a été marquée par de vifs désaccords, M. Trump ayant......