Vladimir Poutine aurait accepté d’intégrer le conseil de la paix pour Gaza, selon Donald Trump.


22 janvier 2026

Vladimir Poutine aurait accepté d’intégrer le conseil de la paix pour Gaza, selon Donald Trump.

Le chef d’Etat américain a révélé avoir convaincu le président russe d’intégrer les rangs de son conseil de la paix pour Gaza. « J’ai des personnalités controversées dans mon équipe, mais ce sont des gens efficaces. Ce sont des gens qui ont une influence considérable. Si je mettais tous les bébés sur le tableau, il n'y en aurait pas beaucoup. Alors il a été invité. Il a accepté » a déclaré Donald Trump à propos de Vladimir Poutine. 

De son côté, le leader du Kremlin a déclaré. “Il est crucial que le processus à Gaza ait un impact positif sur le Moyen-Orient. La Russie est prête à investir un milliard de dollars dans le Conseil de paix de Trump, prélevés sur ses avoirs gelés en Occident” a affirmé le Président russe.

Vladimir Poutine va justement rencontrer aujourd’hui Steve Witkoff et Jared Kushner, émissaires de Donald Trump, ainsi que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, afin d’évoquer le « Conseil de la Paix » et la reconstruction de la bande de Gaza. 

C’est ce que rapportent les agences de presse russe, Moscou cherche à se positionner comme acteur financier et diplomatique dans les mécanismes internationaux liés à l’après-guerre à Gaza.

Pour Israël, ces échanges montrent la formation d’un dispositif diplomatique parallèle autour de Gaza, sans participation directe israélienne à ce stade. Des responsables israéliens rappellent que toute initiative de reconstruction de Gazane peut, selon Jérusalem, être dissociée de ses exigences sécuritaires et du démantèlement des infrastructures terroristes du Hamas et du Jihad islamique, dans un contexte de fortes tensions régionales et d’incertitudes sur la gouvernance future de l’enclave palestinienne.