15 janvier 2025
L’Anti-Defamation League (ADL) a publié ce mardi les résultats de sa plus vaste enquête sur l’antisémitisme dans le monde, révélant que 46 % de la population mondiale a des préjugés antisémites marqués, un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.
Selon cette étude menée auprès de 58 000 personnes dans 103 pays, environ 2,2 milliards d’individus sur la planète manifestent des préjugés antisémites marqués.
Le rapport met en lumière des tendances particulièrement préoccupantes chez les jeunes générations. Les 18-34 ans affichent un taux d’antisémitisme plus élevé (50%) que leurs aînés, avec une différence de 13 points par rapport aux plus de 50 ans. Plus inquiétant encore, seulement 39% des jeunes reconnaissent la réalité historique de la Shoah.
Point encourageant : 57% des sondés reconnaissent l’antisémitisme comme un problème grave, et une majorité soutient les relations diplomatiques avec Israël (71%). Par ailleurs, 67% s’opposent au boycott des entreprises israéliennes.
« L’antisémitisme est devenu une urgence mondiale, particulièrement dans le contexte post-7 octobre », alerte Jonathan A. Greenblatt, PDG de l’ADL, appelant à une « approche sociétale globale » impliquant gouvernements, société civile et citoyens.

