Un proche conseiller d’Ali Khameinei menace de frapper Tel Aviv en cas d’attaques américaines contre l’Iran.


29 janvier 2026

Le conseiller d’Ali Khamenei menace de frapper Tel Aviv en cas d’attaque américaine.

Ali Shamkhani, l’un des principaux conseillers du guide suprême iranien a menacé de voir son pays s’en prendre à Tel Aviv si les Etats-Unis venait à frapper l’Iran. “Toute activité militaire américaine, d’où qu’elle vienne et à quelque niveau que ce soit, sera considérée comme le début d’une guerre, et la riposte sera immédiate, massive et sans précédent, dirigée contre l’agresseur, au cœur même de Tel-Aviv et contre tous ses partisans » a écrit le conseiller iranien sur le réseau social X.

Déjà au mois de décembre, Ali Shamkhani avait indiqué que « toute agression se heurterait à une réponse dure et immédiate qui dépasserait l'imagination de ses instigateurs » avait-il posté toujours sur le réseau social X.

Israël estime que le Président Trump envisagerait de frapper l’Iran avec pour objectif de faire chuter le régime iranien

Selon des sources israéliennes citées par la chaîne publique Kan, le chef d’Etat américain envisagerait de mener une action d’envergure contre l’Iran qui pourrait aller jusqu’à un changement de régime. Le président Trump l'a également laissé entendre au travers d’un message posté hier soir sur son réseau personnel : « La prochaine attaque sera plus violente. Ne recommencez pas.” a-t-il écrit.

Selon le Wall Street Journal, l’Iran disposerait d’environ 2 000 missiles balistiques de moyenne portée, en plus de stocks importants de missiles de courte portée et de missiles de croisière antinavires. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rappelé en réponse que 30 000 à 40 000 soldats américains sont déployés sur près de huit bases situées à portée de ces missiles.

Et l'armée américaine poursuit le renforcement de ses effectifs au Moyen-Orient. En parallèle, Donald Trump laisse entrouverte la porte des négociations entre les deux pays « Le temps presse, il faut trouver un accord  » a indiqué le Président des Etats-Unis. Ce soir, le PM Netanyahou va réunir son cabinet de sécurité pour aborder les questions liées à la Bande de Gaza et à l’Iran