Steve Witkoff annonce le lancement des discussions autour de la phase 2 du Plan Trump dans la Bande de Gaza.


15 janvier 2026

Steve Witkoff annonce le lancement des discussions autour de la phase 2 du Plan Trump à Gaza. 

« La deuxième phase établit une administration palestinienne technocratique de transition à Gaza et entame la démilitarisation et sa reconstruction complète principalement le désarmement de tout le personnel non autorisé », explique Steve Witkoff. « Les États-Unis attendent du Hamas qu’il respecte pleinement ses engagements, notamment la restitution immédiate du dernier otage décédé. Tout manquement à cette obligation entraînera de graves conséquences », a ajouté l’envoyé spécial américain.  Sauf que quelques minutes après la publication du message posté par Steve Witkoff, un des responsables presse de la Maison-Blanche a tenu à corriger les propos de l’émissaire américain

« Nous ne passons pas à la phase B, car nous n'avons pas de phases définies au départ, nous avons vingt points fixés par le président Trump, et nous avançons pour les respecter, parallèlement aux exigences et objectifs fixés par Binyamin Netanyahu. De même, l'équipe formée pour gérer Gaza n'est associée ni au Hamas ni à l'Autorité palestinienne, et sa mission est de mener à bien sa mission qui consiste aussi à désarmer totalement le Hamas et le Jihad Islamique. Nous renforcerons la demande de désarmement dans environ deux semaines, puis nous avancerons »

Après l’annonce de Steve Witkoff, Benjamin Netanyahou assure aux parents de Ran Gvili que le retour de la dépouille de leurs fils est une priorité absolue pour ISraël

Le Premier ministre israélien s’est entretenu avec les parents du sergent-chef Ran Gvili dont la dépouille est encore retenue en captivité par le Hamas. Et le chef du gouvernement israélien a tenu à leur assurer que le retour du corps de leurs fils était pour lui une “priorité absolue”. “La décision officielle de créer un comité de technocrates pour gérer Gaza n'affectera en rien les efforts déployés pour ramener Ran en Israël afin de l'y enterrer. Nous avons transmis des informations aux médiateurs sur la localisation de la dépouille de l’otage israélien et nous exigeons que toutes les discussions que nous avons tenues à ce sujet soient immédiatement traduites en actions concrètes sur le terrain” assure le PM dans un communiqué.

« Le Hamas est tenu de respecter les termes de l'accord et de déployer tous les efforts possibles pour libérer tous les otages tombés au combat, jusqu'au dernier d'entre eux — Ran Gvili, un héros d'Israël », a ajouté Binyamin Netanyahou.