“On est dans une situation de crise militaire. La Belgique doit augmenter ses efforts et aller plus vite” en matière de lutte contre les intrusions de drones.


06 octobre 2025

La semaine dernière, les polices locales belge et allemande ont constaté la présence de plusieurs drones au-dessus du camp d’Elsenborn, un terrain d’entraînement militaire situé dans les Cantons de l’Est. 

D’autres drones avaient auparavant été repérés en Pologne, en Estonie ou encore en Allemagne, perturbant notamment le trafic aérien.

"On n’est pas en guerre, mais on est dans une situation de crise militaire. La Belgique doit augmenter ses efforts et aller plus vite” en matière de lutte contre les intrusions de drones, a indiqué le ministre de la Défense, Theo Francken, en marge de la mission économique belge qui se déroule cette semaine en Californie.

 “Cette problématique se retrouve partout en Europe. Il est logique que la Belgique ne soit pas épargnée”, a expliqué le chef de la défense (CHOD), le général Vansina, lui aussi présent en Californie au côté du ministre Francken. “Ces survols de drones ont un gros effet de disruption. Et on n’est pas très à l’aise parce qu’en général, on aime bien savoir d’où viennent les objets qui nous survolent”, a-t-il ajouté en soulignant néanmoins le bon fonctionnement de la défense aérienne de l’OTAN.