26 janvier 2026
Les manœuvres aériennes américaines se poursuivent au Moyen-Orient et les États du Golfe s’entraînent avec les forces américaines. L’Ombre d’une guerre avec l’Iran ne cesse de grandir.
Le commandement central de l’Armée de l’air américaine (AFCENT) a annoncé le lancement, dans les prochains jours, d’un exercice de préparation à grande échelle, couvrant plusieurs zones du Moyen-Orient, et visant à démontrer la capacité de déploiement rapide d’une force aérienne de combat américaine. L’objectif affiché est de maintenir une présence dissuasive face aux menaces régionales notamment de l’Iran.
Parallèlement, un exercice conjoint des forces de sécurité des pays du Conseil de coopération du Golfe a débuté au Qatar, avec la participation des États-Unis. L’exercice, baptisé « Arab Gulf Security 4 », doit durer onze jours et comprend plus de 70 scénarios opérationnels.
Ces deux manœuvres simultanées interviennent alors que les tensions sont maximales au Moyen-Orient, en particulier face à l’Iran et ses alliés régionaux. Pour les responsables sécuritaires israéliens, le maintien d’une forte présence militaire américaine dans la région constitue un facteur clé de stabilité stratégique, même si Tsahal n’est pas directement impliquée dans ces exercices.

