28 janvier 2026
Les Etats-Unis envisageraient des opérations ciblées contre les responsables du régime iranien.
A en croire, le site d’information Middle East Eye. Ces offensives pourraient avoir lieu dans les prochains jours, mais le calendrier demeure encore incertain. Des menaces qui ont conduit le président Massoud Pazakhian à déléguer des pouvoirs étendus aux gouverneurs provinciaux du pays, en prévision d'une possible attaque contre de hauts responsables à Téhéran.
Selon l'agence de presse iranienne, le chef d’Etat iranien s'est entretenu par téléphone, hier soir, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, accusant Israël et les États-Unis de soutenir directement les « émeutiers » en Iran.
Et en marge de la menace d’attaque américaine contre le régime des mollahs, les USA et l’Iran mèneraient des négociations secrètes pour apaiser les tensions
Des discussions qui seraient menées sous l’égide du Sultanat d’Oman, du Qatar mais aussi de la Turquie. Les trois pays s’activeraient à trouver une issue diplomatique aux tensions qui opposent l’Iran aux Etats-Unis. Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi et l’émissaire américain Steve Witkoff se seraient, ainsi, entretenus de l’avenir du programme nucléaire de Téhéran.
Selon plusieurs sources proches du dossier, le chef de la diplomatie iranienne aurait fait preuve"d’une flexibilité inédite sur la question du nucléaire".
Le représentant américain souhaiterait aussi entamer un dialogue sur la limitation du programme de missiles balistiques de Téhéran et sur la répression brutale des manifestations. Toujours selon ces mêmes sources, l'Iran n'a, à ce stade, toujours pas accédé à la demande américaine. Et pour cause, le ministre iranien des Affaires étrangères considère le programme de production de missiles balistiques comme "une riposte à l’agression israélienne".
Il a indiqué, par ailleurs, que les manifestations découlaient de problèmes internes. Les autorités iraniennes ont tenu à informer les responsables américains que l’intensité des rassemblements avait nettement baissé ces derniers jours et que les participants à ces manifestations seraient traduits devant la justice. Toutes les sources liées à ces discussions n'ont pas été en mesure d'évaluer leurs chances de succès.

