Les campus belges se mettent en grève en soutien aux Palestiniens.


23 octobre 2025

Une grève nationale et étudiante en soutien aux Palestiniens organisée ce jeudi sur les campus belge

La communauté étudiante belge se mobilise pour les Palestiniens aujourd’hui. Plusieurs campus se mettront en grève toute la journée. Cette action, lancée collectivement par plusieurs organisations étudiantes et académiques, a pour but de réaffirmer l'engagement des universités et écoles contre le génocide à Gaza.

“Nous, étudiants, personnels et académiques, appelons à la première grève académique et étudiante belge pour la Palestine, le jeudi 23 octobre. Après plus de 77 ans d’occupation illégale et d’apartheid, et deux ans de génocide, les universités belges maintiennent encore plus de cent collaborations avec Israël”, peut-on lire dans une carte blanche publiée par le collectif européen Stop Funding Genocide. “Nous appelons tous les étudiants à quitter leurs cours, tous les enseignants à suspendre leurs enseignements, et tous les membres du personnel à cesser le travail”. 

Plusieurs revendications sont proclamées : la fin des liens entre les institutions et les entreprises israéliennes, de réelles sanctions imposées par le gouvernement belge à Israël, incluant un embargo militaire et économique, et enfin la suppression pour l'Union européenne de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.