Le tribunal de première instance de Tunis doit rendre son verdict concernant le procès de l’attentat de la synagogue de la Ghriba en 2023.


13 janvier 2026

Le tribunal de première instance de Tunis doit rendre ce mardi son verdict concernant le procès de l’attentat de la synagogue de la Ghriba de 2023. 

L’attaque contre ce lieu de culte juif ancestral avait fait 5 morts et neuf blessés. Trois policiers, et deux fidèles juifs venus péleriner, Benjamin Haddad, 42 ans, et son cousin Aviel Haddad, un Tunisien de 40 ans. Une affaire que beaucoup voudraient oublier, soulignent les parties civiles. 

Durant cette journée, une trentaine de personnes devront comparaître devant la justice tunisienne. Il s’agirait, selon Le Figaro, de proches ou de personnes ayant été en contact avec l’assaillant Wissem El Khazri, un membre de la garde nationale, équivalent de la gendarmerie.

Parmi les accusés figurent sa compagne ainsi que le frère du terroriste. Tous les deux sont suspectés d’avoir échangé avec lui des vidéos jihadistes. On retrouvera également sur le banc des accusés un employé d’hôtel de Sfax. Celui-ci est soupçonné d’avoir transmis des fonds à la mère de l’assassin.

D’après la radio tunisienne privée Mosaïque FM, ce procès s’était ouvert mardi 18 mars 2025. Néanmoins, les avocats des parties civiles avaient demandé le report de l’affaire, sollicitant une expertise médicale de leurs clients. A l’inverse, les avocats des deux accusés avaient plaidé, eux, en faveur de leur libération provisoire. 

La Chambre criminelle avait donc mis l’affaire en délibéré afin d’examiner les demandes de libérations et de fixer une nouvelle date, soit celle de ce jour, pour la poursuite du procès. 

L’agent de la garde nationale avait ensuite tenté d’accéder aux abords de la synagogue de la Ghriba, où il avait ouvert le feu de façon aléatoire sur les membres des forces de l'ordre déployées sur place. Finalement, le terroriste a été abattu, avant qu’il n’atteigne le lieu de culte. 

A noter que cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.