
15 avril 2025
Des médias arabes ont révélé lundi les détails d'une nouvelle proposition israélienne transmise au Hamas par l'intermédiaire de l'Égypte.
Cette offre prévoit un cessez-le-feu temporaire de 45 jours, assorti d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens et d'une perspective de démilitarisation de Gaza. Selon ces sources, l'accord se déroulerait en plusieurs phases.
Le premier jour, Edan Alexander serait libéré comme "geste spécial" envers les États-Unis. Le deuxième jour, cinq otages vivants seraient échangés contre 66 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et 611 détenus gazaouis.
Aspect crucial et controversé de la proposition : dès le troisième jour commenceraient des pourparlers sur "l'après-guerre", incluant le désarmement du Hamas et un cessez-le-feu permanent.
Au dixième jour, le Hamas fournirait des informations sur tous les otages encore vivants, et le vingtième jour, 16 dépouilles d'otages seraient échangées contre 160 corps de Palestiniens. Si un cessez-le-feu définitif est conclu dans les 45 jours, tous les otages restants seraient libérés.
L'Égypte aurait transmis au Hamas des garanties américaines concernant le sérieux des négociations. Selon des sources, le président Trump serait même prêt à annoncer personnellement cet engagement pour démontrer sa détermination à mettre fin au conflit à Gaza.
Le Hamas a catégoriquement refusé la dernière proposition égyptienne de cessez-le-feu en partie à cause la clause de désarmement du Hamas, a déclaré un haut responsable du mouvement palestinien à la chaîne Al Jazeera.
Sami Abou Zohri, haut responsable du Hamas à l'étranger s’est insurgé : "Ce que Netanyahou demande est un accord de capitulation. La question du désarmement de la résistance n'est pas négociable."« La remise des armes de la résistance représente un million de lignes rouges et n'est pas envisageable, et encore moins discutable », a déclaré M. Abu Zuhri.
Le Hamas rejette depuis longtemps l'idée d'un désarmement, bien que ses responsables aient exprimé leur volonté de céder le contrôle de la bande de Gaza à un organe de transition composé de technocrates indépendants, comme envisagé dans le plan égyptien pour la reconstruction de la bande de Gaza après la guerre, dévoilé le mois dernier.
« Le Hamas est prêt à remettre les otages en un seul lot en échange de la fin de la guerre et du retrait de l'armée israélienne de Gaza », a déclaré M. Abu Zuhri.
Il n'était pas clair si la dernière proposition israélienne à laquelle le Hamas a déclaré qu'il répondrait bientôt était la même que celle qui envisage la libération de dix otages sur une période de 45 jours.
D’après la même source, la proposition conditionne également la prolongation de la trêve et la poursuite de l’aide humanitaire au retour de tous les otages israéliens, vivants et décédés, d’ici la fin de la période de 45 jours.
Les informations sur l’état des négociations demeurent contradictoires.
Le quotidien qatari « Al-Arabi Al-Jadeed » avait rapporté hier soir, citant une source égyptienne, que le Hamas serait disposé à libérer 9 otages, tandis que Washington fait pression pour augmenter ce nombre.
Le journal libanais « Al-Akhbar » avait précédemment révélé que le Hamas serait prêt à libérer 8 otages vivants et à restituer 8 dépouilles en échange d’une trêve de 40 à 70 jours et de la libération de 1 100 prisonniers palestiniens.
Du côté israélien, les responsables maintiennent leur position : obtenir l’application du plan Witkoff et le retour d’au moins 10 otages vivants dans la première phase de l’accord. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a confirmé samedi soir que les discussions actuelles portent sur le retour de 10 otages à la fois, soit près de la moitié des 24 otages qui seraient encore en vie.
Une percée ne semble pas se profiler à l'horizon dans les négociations sur les otages entre Israël et le Hamas assure un responsable de l'un des pays arabes médiateurs.