Le corps d’otage rendu par le Hamas, est celui du sergent-major Tal Haimi.


21 octobre 2025

Le corps d’otage rendu hier soir par le Hamas, est celui du sergent-major Tal Haimi du kibboutz Nir Itzhak assassiné le 7 octobre.

Tal Haimi, descendant de la troisième génération des fondateurs du kibboutz Nir Yitzhak était marié à Ela et père de quatre enfants, dont le dernier, Lotan, est né après son assassinat.

Tal travaillait comme ingénieur en mécanique et était membre de l'équipe d'intervention d'urgence de Nir Yitzhak. Major de réserve de l’armée israélienne, il était passionné d'outillage, et “connu pour toujours trouver une solution à tous les problèmes” assure le Forum des familles d’otages dans son communiqué.

Le matin du 7 octobre, Tal est sorti pour défendre sa communauté, combattant des dizaines de terroristes aux portes de Nir Yitzhak. Lui et son équipe ont lutté avec un courage extraordinaire pendant plusieurs heures. Au cours de la bataille, Tal a été tué et emmené à Gaza.

Au départ, sa famille croyait que Tal était vivant, mais deux mois plus tard, elle a reçu la terrible nouvelle qu'il avait été enlevé après avoir été tué. 

Il reste encore 15 corps d’otages aux mains du Hamas. Le mouvement terroriste s’était engagé à tous les rendre déjà lundi dernier, le 13 octobre. Il continue de gagner du temps. "Nous n'avons aucune ambition ni aucun désir de voir qui que ce soit rester à Gaza, afin que nos martyrs puissent eux aussi retrouver leurs proches", a ajouté Khalil Al Hayya, suggérant un intérêt mutuel dans l'échange de dépouilles.

Le haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, assure être toujours engagé à restituer tous les corps d'otages et à respecter le cessez-le-feu. Il continue d'affirmer que la restitution des corps pose des défis logistiques importants alors qu'Israël assure que le Hamas connaît précisément l’emplacement de nombreux corps qu’il pourrait rendre rapidement. 

Les déclarations du terroriste sont démenties par les faits. Ces derniers jours, le Hamas a violé l'accord de cessez-le-feu, provoquant une escalade militaire. Dimanche, deux soldats israéliens ont été tués lors d'une attaque. 

Et pour ce qui est des corps d'otages, huit dépouilles sur les 15 encore aux mains du Hamas seraient accessibles à l'organisation, selon les renseignements israéliens qui dénoncent la mauvaise foi du groupe terroriste.