Le chef du Mossad, David Barnea, arrive au Caire aujourd’hui pour négocier


13 février 2024

Une délégation israélienne dirigée par le directeur du Mossad David Barnea se rendra aujourd’hui au Caire pour négocier. 

Elle doit se réunir avec le directeur de la CIA, William Burns, le chef des services de renseignement égyptien Abbas Kamel et le Premier ministre du Qatar pour discuter des efforts visant à libérer les otages toujours détenus par le Hamas à Gaza.

L'Égypte aurait demandé à la délégation du Hamas de se rendre une nouvelle fois au Caire après la réunion américano-égyptienne-qatarie-israélienne qui aura lieu aujourd'hui dans la capitale égyptienne, car "il y aura des nouvelles", a rapporté le journal libanais Al-Akhbar. Des sources bien informées ont déclaré au journal que le Hamas avait répondu positivement et accepté d'envoyer une délégation au Caire.

L'Égypte et Israël seraient en train de chercher des moyens d'éviter une confrontation à Rafah, chaque partie proposant un plan pour faciliter l'évacuation en toute sécurité de plus d'un million de Gazaouis de la ville du sud. 

Le quotidien libanais Al-Akhbar rapporte que l'Égypte a proposé à Israël de diriger les Palestiniens déplacés vers la partie centrale de la bande de Gaza, en particulier Deir al-Balah, et de la déclarer "zone de sécurité".  Dans le même temps, le Wall Street Journal rapporte qu'Israël propose la création de villes de tentes étendues le long de la côte de Gaza dans le cadre d'un plan d'évacuation financé par les États-Unis et ses partenaires arabes du Golfe. La proposition israélienne prévoit la création de 15 sites de campement d'environ 25 000 tentes chacun dans la partie sud-ouest de la bande de Gaza.