La Cour Internationale de Justice ordonne à Israël de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.


23 octobre 2025

La Cour Internationale de Justice ordonne à Israël de faciliter l’aide humanitaire à Gaza.

La Cour internationale de justice a statué qu’Israël, en tant que "puissance occupante", est tenu de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, y compris celle fournie par l’UNRWA, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Dans une déclaration, le président de la Cour Internationale de Justice, Yuji Iwasawa, a souligné l’obligation d’Israël de répondre aux « besoins fondamentaux » de la population gazaouie, en garantissant l’accès aux ressources essentielles à leur survie, telles que la nourriture, l’eau et les médicaments. 

« La Cour considère qu’Israël doit accepter et faciliter les programmes de secours mis en œuvre par les Nations unies et leurs entités, dont l’UNRWA », a affirmé le président Iwasawa. 

Les autorités en Israël ont "rejeté catégoriquement" la décision consultative de la Cour internationale de justice. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a dénoncé sur X "une nouvelle tentative politique visant à imposer des mesures contre Israël sous couvert du droit international".

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, juge, lui, la décision de la Cour internationale de justice sur Gaza "très importante".

Elle "intervient à un moment où nous faisons tout notre possible pour renforcer notre aide humanitaire à Gaza. Son impact est donc déterminant pour nous permettre d'agir à la hauteur de la situation tragique dans laquelle le peuple de Gaza vit encore", a déclaré Antonio Guterres à des journalistes à Genève en Suisse. Il a ajouté “émettre l’espoir de voir Israël s’y conformer.” Pour rappel, depuis le début de la guerre, Israël a autorisé l’entrée dans la Bande de Gaza de plus de 2 millions de tonnes de vivres et autres aides accordées à la population gazaouie. Une aide en majorité pillée ou saisie par les terroristes du Hamas.