29 janvier 2026
Les services de sécurité israéliens s’inquiètent de la réouverture prochaine du point de passage de Rafah
Notamment au regard de la multiplication des tentatives de réimplantation du Hamas dans la partie sud de la Bande de Gaza et des tentatives répétées de contrebande d’armes en direction du territoire gazaoui dont certaines auraient abouti. La réouverture du point de passage pourrait faciliter et accélérer le trafic selon les responsables sécuritaires du pays. Selon un haut responsable de la Défense israélienne, le point de passage de Rafah devrait rouvrir dès dimanche uniquement pour les personnes désireuses d’entrer et de sortir de la Bande de Gaza.
Selon le plan Trump, Israël sera chargé de la supervision sécuritaire du point de passage en coopération avec l’Egypte et l’Union Européenne. 24 agents de Bruxelles se disent déjà prêts à entrer en fonction pour superviser le bon fonctionnement de cet axe stratégique de la Bande de Gaza.
L’aide humanitaire accordée à la Bande de Gaza renforce encore le Hamas.
En raison du volume significatif des entrées de camions d’aide sur le territoire gazaoui affirme l’armée israélienne. La contrebande d’armes participe aussi à renforcer l’organisation terroriste palestinienne. Aujourd'hui, environ 600 camions entrent à Gaza chaque jour, soit environ 4 200 par semaine soit un chiffre quatre fois supérieur à ce qui est nécessaire selon les critères de l'ONU.
Selon les Nations Unies, le besoin humanitaire est de 80 000 tonnes de nourriture par mois pour la bande de Gaza, soit environ 134 camions par jour. Mais en raison du Plan Trump, une quantité d’aide beaucoup plus importante est entrée ces derniers mois : depuis le début de la guerre, 112 000 camions d'aide sont entrés sur le territoire gazaoui. La moitié d'entre eux seulement au cours des trois derniers mois, depuis l'accord d'octobre 2025.
L'armée israélienne indique que la contrebande de matériaux tels que cigarettes, tabac, produits électriques, téléphones et matériaux à double usage pour l'agriculture n'entre pas seulement par les camions d'aide, mais aussi par les points de passages et la frontière de la Bande de la Gaza pourtant contrôlé par Tsahal.
En vue de l'ouverture prévue du passage de Rafah dimanche prochain, des hauts responsables de l'armée recommandent à l’appareil politique de limiter l’activité du point de passage au mouvement des personnes et d’éviter d’autoriser l’entrée de marchandises égyptiennes vers la Bande de Gaza. “Permettre l’entrée de camions d’aides humanitaires via le point de passage de Rafah serait une catastrophe” affirme t-on au sein de l’appareil de Défense israélien.

