23 janvier 2026
Les termes de l'accord en cours de négociation entre les États-Unis et le Hamas ont été dévoilés jeudi soir.
Selon une source palestinienne citée par Sky News Arabic, le Hamas serait parvenu à un accord de principe avec les États-Unis prévoyant son désarmement et la remise des cartes des tunnels de Gaza, en échange de sa reconnaissance comme entité politique.
D'après cette source, l'accord permettrait aussi aux dirigeants politiques et militaires du Hamas souhaitant quitter Gaza de le faire avec une garantie américaine qu'Israël ne les visera pas à l'avenir. Washington aurait également accepté d'intégrer certains policiers et fonctionnaires du Hamas dans la gestion de la "nouvelle Gaza", sous réserve d'un contrôle de sécurité israélo-américain.
L'accord établirait une distinction entre armement lourd et offensif d'une part, et armement léger, individuel et défensif d'autre part - selon des définitions qui seraient formulées par le Hamas lui-même.
Les armes personnelles seraient enregistrées et mises hors service secteur par secteur, la police du National Commitee for the Administration of Gaza (NCAG) pouvant garantir la sécurité.
Israël a exprimé des réserves importantes, notamment sur le maintien du Hamas comme parti politique dans l'arène palestinienne et ce désarmement où il reste des armes.
Si cet accord est signé, il sera intitulé « Accord de compréhension sur la question des armes », et non « Accord de désarmement ».
La démilitarisation est présentée comme la clé pour débloquer les investissements et la reconstruction de Gaza ne se ferait que dans les secteurs où le désarmement serait complet.
Israël a aussi insisté à plusieurs reprises sur la restitution de la dépouille du dernier otage, le sergent-major Ran Gvili, avant que la phase II puisse officiellement commencer.
Jared Kushner dévoile un plan de 25 milliards de dollars visant à transformer Gaza en pôle économique d'ici 2035
La proposition a été présentée lors de la signature de la charte du Conseil de paix du président américain Donald Trump.
Cette initiative fixe des objectifs ambitieux. Elle vise à porter le PIB de Gaza à plus de 10 milliards de dollars et à augmenter le revenu annuel moyen des ménages à plus de 13 000 dollars.
Le plan s'articule autour d'un calendrier de développement en six phases qui commence dans le sud et progresse vers le nord.
La phase 1 se concentre sur Rafah et Khan Younès. La phase 2 prévoit l'expansion de Khan Younès. La phase 3 vise le développement des camps de réfugiés du centre. La phase 4 est axée sur la reconstruction de la ville de Gaza.
Une grande partie du littoral a été réservée au tourisme côtier, avec des plans pour la construction de 180 tours à usage mixte.
La proposition d'infrastructure comprend un nouveau port et un nouvel aéroport, un passage frontalier trilatéral à Rafah, une ligne ferroviaire de fret avec un corridor logistique et un réseau de routes principales et périphériques pour relier les centres urbains de Gaza.
Le Conseil de paix estime que plus de 25 milliards de dollars seront nécessaires pour développer des services publics et des infrastructures modernes à Gaza.

