Israël pense que Donald Trump va bel et bien attaquer l’Iran pour le ramener à la table des négociations.


14 janvier 2026

Le cabinet de sécurité s’est réuni autour du Premier Ministre Netanyahou. Selon une source gouvernementale, Donald Trump va bien attaquer l’Iran.

C’est ce qui ressort des discussions menées autour du PM israélien hier. Un haut responsable israélien a indiqué à l’agence Reuters au sortir de la réunion qu’Israël restait informé des décisions prises par les Etats-Unis au sujet de l’avenir du régime iranien. « Le cabinet de sécurité israélien sera informé des perspectives américaines concernant le renversement du régime des ayatollahs en Iran et d'une éventuelle intervention militaire ». Selon une autre source au sein de ce cabinet, il apparaît clairement, selon lui, que Donald Trump devrait décider d'intervenir militairement contre l’Iran avec pour objectif de ramener ses dirigeants à la table des négociations. “Aucune information ne nous a été transmise en revanche concernant l’ampleur et la portée de cette future attaque” ajoute cette même source. 

Des responsables israéliens et de pays arabes suggèrent, pourtant, à Donald Trump de reporter son offensive militaire contre l’Iran.

Une information transmise par la chaîne américaine NBC qui cite plusieurs sources en Israël et au sein de plusieurs pays arabes. Israël et ces pays arabes estiment que le régime iranien n’est aujourd’hui pas assez affaibli pour qu’une attaque militaire américaine finisse par le renverser. Ce message aurait été transmis lors de discussions entre officiels israéliens, saoudiens, qataries et américains. Les responsables israéliens et des pays arabes conseilleraient d’agir par d’autres moyens que la voie militaire. Les options d’une cyberattaque de grande envergure, d’un durcissement des sanctions économiques ou de frappes ciblées contre des figures du régime ont été soumises au président des Etats-Unis.