Israël accepte une ouverture limitée du passage de Rafah.


26 janvier 2026

Israël accepte une ouverture limitée du passage de Rafah

Une ouverture dédiée aux seuls civils, sous contrôle total d'Israël, dans le cadre du plan en 20 points du président Trump pour Gaza.

Le cabinet du Premier ministre précise que cette mesure est subordonnée au retour du corps de l'otage décédé Ran Gvili, et qu'une fois cette opération terminée, Israël ouvrira le passage de Rafah comme convenu avec les États-Unis.

Selon l'armée israélienne, une série d'opérations clandestines a été lancée ce week-end afin de se rapprocher de l'emplacement potentiel de Ran Gvili. L'armée a déclaré que l'opération pourrait durer de plusieurs heures à plusieurs jours. 

Tsahal soupçonne que Ran Gvili était enterré à deux ou trois endroits différents, mais les renseignements récents indiquaient qu'il reposait dans un cimetière musulman situé dans le quartier de Shejaiay Darah-Tuffah, au nord de Gaza, du côté israélien de la ligne jaune.

L'armée israélienne a déclaré que les renseignements qu'elle avait obtenus sur la dépouille de Ran Gvili ne provenaient pas directement du Hamas. La radio de l'armée a rapporté que des terroristes récemment capturés à Gaza avaient révélé certaines informations lors de leur interrogatoire. 

Israël a souligné que si les Gazaouis sont autorisés à rentrer par Rafah, ils seront soumis à des contrôles supplémentaires. 

Ces contrôles auront lieu dans un bâtiment situé à plusieurs mètres du poste-frontière, car Israël ne sera pas présent à l'intérieur du terminal lui-même. L'objectif est d'empêcher l'entrée de personnes considérées comme une menace pour la sécurité d’Israël et de bloquer la contrebande d'articles qui pourraient être utilisés pour fabriquer des armes ou creuser des tunnels.

Samedi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré Steve Witkoff, Jared Kushner, Aryeh Lightstone et Josh Greenbaum. Bien qu'aucune photo n'ait été publiée, ce qui est rare, les responsables américains et israéliens ont qualifié la réunion de « positive ».